Ainsi, le directeur des élections, Erick Essousse et son adjoint, Abdoul Karimou ont été reconduits pour un nouveau mandant de 5 ans. Ils devraient de fait être à la manœuvre pour organiser l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, mais aussi les sénatoriales prévues l’année prochaine, tout comme les législatives, municipales et régionales cette année-là.
Erick Essousse et Abdoul Karimou sont à leur deuxième bail à la tête de la direction des Election d’Elecam. Ils avaient été nommés en 2018, à quelques mois de la présidentielle. En pleine année électorale, le DG Essousse remplaçait Abdoulaye Babale, dont la gestion à Elecam avait suscité de nombreuses controverses.
En juillet 2022 déjà, le président de la République avait renouvelé le mandat de 8 membres du Conseil électoral, dont celui du président Enow Abrams Egbe et celui de la vice-présidente Appolline Marie Amugu. Leur mandat avait été prolongé de 4 ans.
En pleine préparation des joutes électorales
Le cycle électoral du Cameroun 2023-2025 se prépare. Il comprend les élections municipales, législatives, régionales et la présidentielle. Elections Cameroon (Elecam) et le Bureau régional Afrique centrale des Nations Unies pour les droits de l’homme (CNUDHD-AC) ont organisé le 8 août 2023 à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel du comité multisectoriel issu de la résolution du Conseil électoral du 22 décembre 2022.
L’événement a été organisé en présence de plusieurs membres du gouvernement et de diverses institutions parapubliques. Les travaux visent à convenir, de commun accord, des orientations stratégiques pour « l’implication des acteurs du processus électoral, gage d’élections inclusives, crédibles et apaisées au Cameroun.
L’activité précédait le lancement officiel le 11 août de la plateforme de concertation du processus électoral, avec les partis politiques, les chefs traditionnels, la société civile et les médias. Mais déjà le 10 août, 5 sous-comités techniques étaient à pied d’œuvre pour examiner les modalités de mise en pratique des orientations données par le comité mis en place.
Il s’agit des sous-comités techniques chargés de l’engagement citoyen des jeunes au processus électoral ; la participation des femmes au processus électoral, l’inclusion des personnes socialement vulnérables ; le respect de l’éthique, des délais de procédure et de la conformité électorale et la communication électorale et régulation médiatique. Pendant huit mois en 2023, Elections Cameroon, instance chargée de l’organisation des élections au Cameroun, a sensibilisé le public pour qu’il s’inscrive massivement sur les listes électorales. Au terme de la révision des listes en août 2023, le directeur général des élections avait fait état de 338 376 nouveaux inscrits. Ce qui représentait une hausse de 85% par rapport à 2021. Soit 211 457 hommes inscrits (62%) contre 126 919 femmes inscrites (38%). Elecam avait également inscrit 246 669 nouveaux jeunes soit 73% du nombre total d’inscrits et 305 personnes vivant avec un handicap. En somme, le fichier électoral non toiletté s’élevait à 7 298 244 électeurs.