Le président Paul Biya, le 9 octobre 2020, a décidé d’injecter du sang neuf à l’Ecole internationale des Forces de sécurité (EIFORCES). Les actes présidentiels concernent notamment les postes de conseiller technique du directeur général, le chef de division de la coopération et des relations publiques, le directeur des études, le directeur technique et logistique, le chef de division de l’enseignement supérieur de sécurité et de préparation aux opérations de soutien à la paix (DES), le chef de division de l’enseignement fondamental de sécurité et de préparation aux opérations de soutien à la paix, et le chef de bureau évaluations à la DES. Les textes du chef de l’Etat apportent indéniablement un souffle nouveau à l’EIFORCES, en pleine rentrée académique du cycle 2020/2021 du Brevet d’études supérieures de sécurité (BESS 7).
Après avoir défini les missions assignées aux différentes strates de l’administration de l’EIFORCES concernées par ces nominations, le général de brigade Bitote André Patrice, directeur général, a formulé les espoirs et les attentes de l’institution. Il a invité les responsables chargés de la coopération et des relations publiques à opter pour « une coopération offensive, ambitieuse et volontariste ». Concrètement, il est question de « prendre des initiatives permettant de consolider et de diversifier les partenaires stratégiques », a-t-il rappelé. Dans la foulée, il a recommandé au centre de recherche et de documentation de soutenir avec plus d’efficacité, « la formation à travers une recherche résolument axée sur les problématiques prégnantes et rémanentes », socle d’une bonne formation. « Avec ces nouvelles ressources humaines, aux profils riches, l’EIFORCES devient incontestablement un centre d’excellence au niveau de la sous-région et au sein de l’Union africaine », a conclu le directeur général, au terme d’une cérémonie au format réduit en raison de l’actuelle pandémie de COVID-19. Le représentant du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, a exhorté les nouveaux élus à œuvrer davantage au rayonnement de l’école.
Basée à Awae, dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, l’EIFORCES créée par décret présidentiel du 22 mai 2008, est une institution qui dispense des formations principalement à des personnels de Police et de Gendarmerie appelés à participer aux missions de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique et dans le monde.