Le Ministre délégué chargé de la défense a rassemblé les décideurs de l’Ecole internationale des forces de sécurité au cours d’une session ordinaire du Conseil d’administration le 30 août 2018.
Pour la dernière session de l’exercice 2017, les membres du Conseil d’administration de l’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES) ont fait l’examen du rapport de performance définitif, du compte administratif, du compte de gestion de l’exercice 2017 et du rapport de performance provisoire au 30 juin 2018. La rencontre s’est tenue sous la présidence de Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF), par ailleurs président du Conseil d’administration de l’Eiforces.
Pour commencer, le MINDEF a salué le dynamisme de l’institution, même si l’institution a connu plusieurs changements à sa tête. L’école a en effet connu tour à tour trois ordonnateurs pour l’exercice 2017 : le commissaire de police Oyono Thom Cécile (assurant l’intérim), suivie du général de brigade Essoh Jules César, remplacé par le général de brigade Bitote André Patrice après sa nomination en février 2018.
Parlant du bilan des activités, le Mindef relève la poursuite des travaux de mise en place du site d’Awae, la formation de la 7e promotion de diplôme d’état-major des forces de sécurité, la formation de la 4e promotion du Brevet d’études supérieures de sécurité et la construction de l’hôtel des stagiaires. Sur le plan de la coopération internationale, l’école a finalisé un projet de convention avec l’Union européenne, et a reçu un appui financier venant de laChine et destiné à l’acquisition de matériel informatique. L’EIFORCES a organisé le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’Apsta (African Peace Support Trainers Association) les 04 et 05 octobre 2017 à Yaoundé. En plus de cela, l’institution a eu a effectuer des missions à l’étranger et des partenariats ont été commis pour soutenir le développement des formations diverses, qui ont accueilli 30 stagiaires en 2017.
Par ailleurs, l’institution a réalisé des stages de formation des formateurs et des séminaires de sensibilisation aux engins explosifs, sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies et de l’Union africaine. Il faut aussi noter que depuis sa création en 2008, l’Ecole internationale des forces de sécurité bénéficie de l’accompagnement des organisations internationales comme les Nations unies, l’UE, l’UA, la Ceeac, et de divers partenaires comme la Chine, la France, le Japon et les Etats-Unis.