CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’EIFORCES
la création de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité ( EIFORCES) trouve ses origines dans les lacunes capacitaires enregistrées par les Nations-Unies , des forces de police d’Afrique déployées dans le cadre des opérations de maintien de la paix , ayant amené le Cameroun et ses partenaires à entamer un réflexion dés 2005 sur la mise sur pied d’un centre dédié à la formation des unités de police constituées et des experts de la sécurité pour les opérations de soutien à la paix.
Née de la volonté politique du président camerounais , Paul BIYA , l’EIFORCES poursuit depuis lors un triple objectif qui est de contribuer au renforcement de la stabilité régionale, améliorer la gouvernance sécuritaire des pays africains, et enfin promouvoir des standards communs au sein des forces de police et de la gendarmerie destinées aux opérations de paix dans le cadre des missions onusiennes et de l’Union Africaine.
Aux Commandes de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité( EIFORCES), le Général de brigade André–Patrice Bitoté, directeur général de cette école à vocation internationale qui se veut un Centre d’Excellence des Nations–Unies dont il est devenu le label depuis le 28 février 2018, date de l’installation du Général André Patrice Bitoté au poste de Directeur général de l’EIFORCES . Il a pris a bras le corps les défis qui l’interpellent et le Ministre de la Défense, Joseph Bet iAssomo, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de cette école a précisé les principaux défis : « De nouveaux défis vous interpellent. Votre objectif stratégique sera de contribuer à la paix internationale au travers de la formation et l’appui optimale dans le domaine du soutien à la paix ». Ces défis constituent la vision du Chef de l’Etat, Chef des Armées pour ce fleuron devenu un label des Nations–Unies. Continuant ses propos, le Ministre Joseph Beti Assomo a présenté les missions assignées désormais au Général de brigade André Patrice Bitoté comme suit : « Vos missions tourneront essentiellement autour de la formation, le rayonnement international de l’EIFORCES, grâce à un partenariat bilatéral et multilatéral fructueux s’en trouvera indubitablement renforcé. » A-t-il déclaré. Le directeur général est un Officier Supérieur, un Officier général dont le dévouement, l’abnégation et la détermination sont des atouts qui lui permettront de remplir loyalement les missions à lui confiées. Il en précise les contours : « Je m’engage avec l’appui du président de la République et le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, président du Conseil d’Administration de l’EIFORCESà relever ces défis et à mener l’EIFORCES à réaliser sa montée en puissance ». Il remplace à la faveur d’un décret du présidentiel du 21 février 2018, le général de brigade André–Patrice Bitoté succède au Général de brigade Jules-César ESSOH qui aura séjourné à ce poste moins d’un an.
PARCOURS D’UN GENIE AUX CONNAISSANCES MULTIPLES.
Né en 1965 à Yem-Yemfek dans l’actuel arrondissement de Meyomessala, département du Dja et Lobo, région du Sud, il est le plus jeune Officier Général de l’Armée camerounaise depuis sa promotion au grade de général. Porte étendard de sa promotion à l’Ecole militaire interarmées de Yaoundé (1990-1993), baptisée « OUVERTURE DEMOCRATIQUE », le général brigade Bitote a obtenu brillamment tous les diplômesmilitaires. Le Général Bitoté est de la première promotion des Brevetés d’Etudes militaires Supérieures à l’Ex- cour supérieur interarmées de défensedevenue l’Ecole Supérieure internationale de Yaoundé ( 2005-2006) .Avant sa promotion au grade de général de brigade par décret du Président de la République le 29 Juin 2017 , suivie directement de celle de sa nomination au poste de Directeur central de l’administration et de la logistique au ministère de la Défense, le Général BITOTE a été Directeur du Budget et des Equipements ( DBE) au Ministère de la Défense entre 2016-2017 , cumulativement avec ses fonctions de Directeur des Affaires Administratives , financières et domaniales ( DAAFD) dans les services centraux de la Gendarmerie nationales de septembre à juin 2017.Doctorant en stratégie, Défense, Sécurité, gestion des conflits et catastrophes à l’université de Yaoundé II, le Général BITOTE est aussi un juriste avec un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Droit de l’Urbanisme et de l’environnement obtenu en 1989 en France à l’université de Limoges.
GRANDES QUALITES HUMAINES ET PROFESSIONNELLES
Adepte des vertus militaires : HONNEUR ET FIDELITE, le général de brigade André- Patrice Bitoté est un fervent travailleur et serviteur de la République. On lui doit l’amélioration substantielle du traitement des femmes des gendarmes décédés à la gendarmerie nationale au pendant son passage à la Direction des AffairesAdministratives, des gendarmes décédés à la gendarmerie nationale.Faisant siennes les missions de l’EIFORCES à savoir : former, entraîner, recycler et perfectionner les unités constituées de types gendarmerie et police aux opérations de soutien , de maintien de la paix, former , entraîner et recycler les cadres de maîtrise et de conception de civils et militaires aux missions de sécurité intérieure aussi qu’aux opérations de soutien de la paix , et d’effectuer des recherches dans les domaines de soutien à la paix et de la sécurité interne et internationale. Il a conscience de ce qui l’attend comme défis à relever et sait pouvoir compter sur l’ensemble de ses collaborateurs pour y parvenir.