« En facilitant l’accès à l’éducation pour tous : l’école est la première marche vers l’égalité des chances. Nous allons poursuivre notre politique tendant à donner à tous les jeunes en âge scolaire, la possibilité d’aller à l’école. Nous continuerons d’accorder une attention toute particulière à l’amélioration du système éducatif et des conditions de vie des enseignants », annonçait le président Paul Biya, le 27 septembre 1997, à l’orée de son premier septennat. Fidèle dans l’implémentation de cette orientation du chef de l’Etat, Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre de l’Education de Base (Minedub), a lancé d’importantes réformes. Dans un contexte marqué par les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, le Minedub a procédé au lancement, le 4 mars dernier, de la plateforme régionale d’apprentissage en ligne « Imaginecole ».
« Imaginecole » met à la disposition des élèves des ressources éducatives de qualité, accessibles en ligne et hors ligne. La plateforme entend ainsi soutenir la continuité pédagogique d’urgence et renforcer la résilience des systèmes éducatifs, face à la crise sanitaire. Le réseau des écoles primaires et maternelles au Cameroun est solidement paré pour stopper la propagation du COVID-19 grâce à l’application rigoureuse des mesures barrières. Une application facilitée par les moyens déployés par le Minedub. Parallèlement à la lutte contre la pandémie, il veille à réduire l’analphabétisme à un niveau résiduel.
Les 28 et 29 janvier, le Minedub a procédé à la pose des premières pierres pour la construction des écoles témoins d’Afanoyoa et de Nkozoa, dans les arrondissements de Yaoundé III et de Soa. Avec un même plan de construction pour toutes les zones bénéficiaires, ces écoles seront bâties sur environ 3 500 m2 chacune, dans le respect des normes environnementales. Selon les explications des ingénieurs en charge de la réalisation des chantiers, chaque école aura un bâtiment pédagogique, un bloc administratif et des logements pour les directeurs et les enseignants. Energie électrique, enseignement avec l’outil informatique, seront au rendez-vous d’un concept qui va se généraliser sur l’ensemble du territoire national. Touboro, dans la région du Nord, et Bonaberi, dans la région du Littoral, étant les prochaines étapes. « Le concept d’école témoin se décline en la modernisation du milieu éducatif pour éviter une formation à deux vitesses. A ce jour, sous l’impulsion du président Paul Biya, tous les systèmes éducatifs ont fait un saut qualitatif », confiait Laurent Serge Etoundi Ngoa. Pour la réussite de ces réformes, un important point d’honneur a été marqué sur le volet assainissement de la morale publique. Rétablissement d’un climat favorable à une émulation saine du personnel, et règlement des préoccupations financières ne sont pas en reste.
Laurent Serge Etoundi Ngoa a réglé une partie de la dette liée au payement des frais de surveillance et de correction lors des examens officiels, depuis 2016. Autre innovation, les sous-directeurs et directeurs des écoles sont désormais des gestionnaires de fonds. L’objectif étant de résoudre les problèmes qui se posent à leur niveau et rendre plus palpable le processus de décentralisation des ressources humaines présenté comme l’une des fiertés au Minedub. Si cette politique a logiquement permis la remobilisation des troupes, elle a également mis en lumière certaines tares vite bannies par le chef de département. « Les gestionnaires doivent garder à l’esprit qu’ils sont sur le fil du rasoir et que des sanctions sont prévues en cas de manquements », a rappelé Laurent Serge Etoundi Ngoa. Un responsable financier a été placé sous mandat de dépôt suite à la perte d’une importante somme d’argent destinés aux enseignants.