Issus de 20 pays d’Afrique et d’Europe, ils étaient 59 à avoir décroché le Brevet d’enseignement militaire supérieur du second degré (Bems 2) et le Master 2 en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes de l’Université de Yaoundé II. Parvenus en fin de stage, ils ont reçu leur parchemin à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé (ESIG), lors d’une cérémonie présidée par Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), en présence de Fabien Lalitte, le premier conseiller de l’ambassade de France, représentant le chef de la mission diplomatique de ce pays au Cameroun.
Cette cuvée d’officiers supérieurs des armées dont la formation a commencé le 7 septembre 2020, a bénéficié d’un encadrement de qualité pour l’exercice du commandement de haut niveau de l’appropriation des enjeux de défense et de sécurité sur le continent africain et au niveau international. « Ils ont acquis des méthodes et des clefs de compréhension communes. A savoir, comprendre et s’adapter aux évolutions des environnements nationaux et internationaux ; consolider l’aptitude à décider, à communiquer et à agir », a expliqué le commandant de L’ESIG. Au passage, il a relevé le contexte international difficile durant lequel s’est tenue cette session de formation du fait de la pandémie de COVID-19.
Pendant onze mois, les 59 stagiaires se sont formés aux rudiments de la participation, de la conception, de la planification et de la conduite des opérations interarmées aux niveaux stratégique et opératif, dans un cadre national, multilatéral ou interallié. Ils sont également aptes à exercer des responsabilités au sein des états-majors de haut niveau, de l’administration centrale ou au sein d’organismes nationaux et internationaux. Le Mindef les a exhortés à renforcer et promouvoir le label et la notoriété de l’ESIG en Afrique et dans le monde. Au nom du chef de l’Etat, chef des forces armées, il a salué le soutien des partenaires français qui mettent à la disposition de l’ESIG des ressources humaines, financières, pédagogiques et matérielles pour faciliter l’accomplissement de ses missions.