Le chantier entamé en novembre 2016, a produit, 50 mois plus tard, l’immeuble siège de la direction générale des Impôts (DGI). Le joyau architectural inauguré par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, consiste en deux bâtiments constitués d’une tour centrale avec un rez-de-chaussée, onze étages et trois sous-sols, et d’un immeuble de quatre étages. Le tout bâti sur 19 821 m2, pour 206 bureaux destinés à accueillir près de 600 personnels. On y trouve dix salles de réunion réparties sur huit niveaux, une salle de conférences ultra moderne de 200 places, deux salles informatiques, un call center, une bibliothèque, un datacenter aux normes internationales, trois salles d’archives, onze espaces café, un restaurant et une salle de remise en forme. Le parking souterrain peut quant à lui accueillir 180 véhicules.
« Cet immeuble moderne qui surplombe les hauteurs de notre cité, participe de la matérialisation des innovations en cours au sein de l’Administration Fiscale. Le recours au télépaiement des impôts et taxes ainsi que le paiement par téléphone mobile en constituent quelques illustrations. D’autres chantiers importants sont ouverts dans le champ de la dématérialisation et de la simplification des procédures fiscales. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services offerts aux contribuables et de renforcer le civisme fiscal », a déclaré le Premier ministre. Considérant qu’entre la conception du projet et la livraison du produit, plusieurs contraintes peuvent entraver le processus : défaillance de l’entreprise, financements insuffisants ou encore survenance d’une force majeure, Joseph Dion Ngute a reconnu que le cas de la DGI, « est un exemple éloquent qui doit inspirer les autres directions générales du ministère des Finances, ainsi que les départements ministériels qui se superposent dans les immeubles collectifs ».
Sur l’avenue Marechal Foch Street, l’immeuble siège vient résoudre un besoin infrastructurel qui va également contribuer à booster davantage les performances de l’administration fiscale. « Tirant avantage de l’amélioration de ses conditions de travail, la DGI devrait aller plus loin dans son rôle de mobilisation de ressources au profit des collectivités territoriales décentralisées », a souligné Louis Paul Motaze, le ministre des Finances. Après l’ouverture, il y a quelques jours, du complexe sportif de la mutuelle nationale des personnels des Impôts, le nouvel immeuble siège de la DGI trace la voie du futur. « Je suis convaincu que mes collaborateurs et moi allons tirer le plus grand profit de cet immeuble pour, non seulement améliorer les performances de notre administration, mais également la qualité de service rendu aux usagers », a confié Modeste Mopa Fatoing, le directeur général des Impôts.
D’un cout de 22 milliards de F, les travaux ont été réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Ca. Ltd. N’eut été la pandémie du coronavirus survenue en début d’exercice 2020 qui a significativement restreint les capacités de déploiement de l’entreprise, ainsi que la livraison des commandes passées à l’étranger, le délai d’exécution contractuel, aurait été scrupuleusement respecté.