Le nouveau Patron des impôts est désormais connu, il s’agit de Roger Athanase Meyong Abath. Cet inspecteur principal de régies financières-impôts, était avant sa nomination, chef de l’inspection des services des impôts à la Direction générale des impôts (DGI).
Il assure d’ailleurs depuis le 5 mars dernier le poste de DG des impôts à titre intérimaire, avant sa confirmation ce jour par le chef de l’État. Originaire de Nguelemedouka dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, Roger Athanase Meyong Abath est donc un homme qui connait les rouages de la maison fiscale nationale.
En effet, il aura la lourde tâche de poursuivre les réformes engagées depuis une dizaine d’années par son prédécesseur. Mais surtout maintenir le cap des recettes de l’État qui se sont accrues pendant les dix années de gestion de Modeste Mopa Fantoing, retourné au FMI pour une durée de trois ans.
Roger Meyong Abath, était présenté comme un poulain de Oswad Baboke, Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la république. Mais, au-delà de ce soutien, ce technocrate pur-sang peut compter sur son curriculum vitae. Roger Meyong Abath est diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), de l’Ecole supérieure des mines de Paris. Il est, par ailleurs, titulaire d’un doctorat en fiscalité de l’Université de Paris Dauphine. Sur le plan professionnel, il a exercé de 2014 à 2020 comme directeur des grandes entreprises à la DGI, entre autres fonctions.
Tout de même, la direction générale des impôts est davantage aujourd’hui d’un enjeu immense pour les finances publiques ; une mine d’or pour les recettes de l’Etat qui doit transcender les conjectures politiques. Sur les 10 dernières années, les recettes globales mobilisées par la DGI sont passées de 1 059 milliards en 2010 à 2 656 milliards de Fcfa à fin 2022, soit une moyenne mensuelle de collecte passée 88 milliards en 2010 à 221 milliards en 2022.
Nomination après une courte attente
Depuis le 25 janvier 2023, le Président de la République, Paul Biya, était à la recherche de « l’oiseau rare » qui devait remplacer Modeste Mopa Fatoing au poste de directeur général des impôts (DGI), à la suite de son détachement international. Pour assurer la continuité du service, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, avait désigné deux intérimaires, Mme Kassimou Aba Mariamou, actuel directeur du recouvrement des valeurs fiscales et de la curatelle et Roger Meyong Abath, qui assurait précédemment les fonctions de chef de l’inspection des services des impôts au sein de la même administration, en l’occurrence. Cet intérim rotatif courait jusqu’au 20 février, mais s’est achevé à travers la nomination actuelle. L’option de l’intérim prise par la tutelle, à savoir le ministre des Finances, traduisait en effet la complexité du choix qu’il y’avait à faire.