En visite officielle à Yaoundé du 12 au 14 juillet dernier, le Président de la Commission de l’Union Africaine a échangé avec le Chef de l’Etat Paul Biya dans ce sens.
Moussa Faki Mahamat est venu au Cameroun à l’invitation du Président de la République Paul Biya, pour un échange pluriel sur de nombreux dossiers. Il faut souligner que la visite de ce haut diplomate, intervient quelques jours après la fin des travaux de Nouakchott, auxquels Yaoundé a pris part, via son Envoyé Spécial, le Premier Ministre Philémon Yang. C’est donc un Palais de l’Unité haut en couleurs, avec les honneurs dus aux invités de marque, que le Président panafricain de la Commission a été accueilli sur le sol camerounais. Après un bref échange de bienvenue avec le Chef du Gouvernement à sa descente d’avion, M. Faki Mahamat s’est réjoui de l’élan d’intérêt et de l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé, tout en louant ses bonnes et riches relations avec le Cameroun.
Vendredi 13 juillet, tapis rouge, célébration d’honneur, accueil au perron du Palais par le Ministre-directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo. L’hôte du Cameroun a ensuite été introduit au troisième étage du Palais de l’Unité où l’attendait le président Paul Biya, pour un entretien qui aura duré un peu plus d’une heure. M. MAHAMAT est donc venu voir son homologue camerounais, pour un rapport des plus détaillés des dernières assises en terre mauritanienne. Le Président de la Commission est venu aussi s’enquérir auprès du Chef de l’Etat de la situation sécuritaire et humanitaire dans la sous-région Afrique centrale.
Par ailleurs, le président de la Commission de l’Union africaine a rassuré sur la disponibilité du Cameroun à continuer à soutenir l’organisation panafricaine, il n’a pas manqué de revenir sur la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en soulignant le professionnalisme avec lequel les forces de défense et de sécurité font face à cette situation. « Je voudrais à cette occasion réitérer le ferme attachement de l’Union africaine à l’unité, l’intégrité territoriale, la stabilité politique et sociale de tous nos Etats membres au sein desquels le Cameroun représente un symbole de diversité linguistique, culturelle et religieuse certes, mais d’unité, d’harmonie et de concorde également » a-t-il ajouté dans ses propos liminaires. Le Président Paul BIYA a réitéré l’appui de notre pays aux réformes en cours au sein de l’organisation panafricaine. Il a ensuite évoqué les menaces qui pèsent sur le continent, notamment les crises socio-politiques et les attaques terroristes. Il a appelé à une mutualisation des forces au niveau continental pour venir à bout du terrorisme comme c’est le cas dans le Bassin du Lac Tchad dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.
Pour M. MAHAMAT, aucun différend en Afrique ne saurait être résolu par la violence. Le président de la Commission de l’Union africaine a également annoncé que l’organisation dont il a la charge entend apporter son soutien au Cameroun pour apaiser les souffrances des populations civiles à travers une initiative pertinente. A propos de la présidentielle annoncée le 7 octobre prochain, Moussa Faki Mahamat a lancé un appel à tous les acteurs politiques impliqués, dans le processus d’organisation des élections pour un scrutin à faire dans une atmosphère pacifique. Il a aussi informé d’un éventuel déploiement d’une mission de l’Union Africaine pour l’observation de ces élections.
Au sortir de cette entrevue, M. Moussa Faki MAHAMAT a été fait Grand officier de l’ordre national de la valeur et un présent lui a été offert par le président de la République pour écrire d’une lettre d’or cette visite inédite.