Les relations bilatérales entre les deux pays ont été évoquées lors d’une audience accordée le 14 mai 2018, au Haut-Commissaire britannique au Cameroun, par le Ministre Délégué Felix Mbayu.
Les liens de coopération entre le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ont été examinés. C’était lors d’une audience accordée par le Ministre Délégué au Ministère des Relations Extérieures en charge de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu au diplomate Britannique, Rowan James Laxton. Les deux diplomates lors de l’audience ont salué dynamisme dans les relations bilatérales et discuté des domaines d’intérêt commun.
La sécurité internationale et d’autres sujets d’intérêt général relatifs aux relations mutuelles entre le Cameroun et la Grande-Bretagne ont également fait l’objet de discussions. S’exprimant après l’audience, Rowan James Laxton a déclaré que les relations diplomatiques entre les deux pays sont positives avec des relations non tendues.
Il a exprimé son désir de voir les relations s’étendre sur un spectre plus large tout en renforçant les secteurs de collaboration. Le gouvernement britannique à travers le Haut-Commissariat a fourni une assistance technique continue pour améliorer la gouvernance dans le pays. Un bon nombre d’investisseurs britanniques sont présents au Cameroun, améliorant le climat des affaires de la nation. Sur le plan éducatif, plusieurs bourses sont offertes aux camerounais dans des disciplines variées parmi lesquelles la bourse d’études des femmes camerounaises et la bourse Chevening. Le Royaume-Uni est présent au Cameroun via de grands groupes économiques tels GUINESS, STANDARD CHARTERED BANK, notamment. Les deux pays font la promotion des valeurs des droits de la personne, de l’égalité des sexes et de la protection de l’environnement.