Deux nouveaux diplomates ont présentés leurs lettres de créance au Chef de l’Etat S.E. Paul Biya, le 13 décembre 2018 au Palais de l’Unité.
Le corps diplomatique a vu l’arrivée de deux nouveaux visages au Cameroun il y’a quelques jours. Le Président de la République a reçu les lettres de créance de deux diplomates au Salon des Ambassadeurs du Palais de l’Unité, en présence du ministre-directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo, du Secrétaire Général à la Présidence de la République Ferdinand NGOH NGOH, le Chef d’Etat-major particulier Emmanuel Amougou, le commandant de la Garde Présidentielle, Jean Charles Beko’o.
La toute première à présenter ses civilités au Chef de l’Etat dès 12h, est la nouvelle Ambassadrice de la république fédérative du Brésil, Vivian Loss San Martin qui a également remis les lettres de rappel de son prédécesseur. Les deux hautes personnalités après l’exercice respectif de présentation des collaborateurs, se sont entretenues à huit-clos durant quelques minutes. Passé l’entrevue, la diplomate brésilienne a passé les troupes en revue, sous la conduite du Protocole d’Etat sous la houlette de Simon Pierre Bikele, trois sections de la garde présidentielle, puis suivra l’exécution de l’hymne national du Brésil par cette unité d’élite camerounaise. Agée de 53 ans à Porto Alegre, c’est en 1994 qu’elle occupera ses premières fonctions diplomatiques à Moscou, ministre-conseiller chef de chancellerie du Brésil à Vienne en Autriche entre autres.
En effet, le même cérémonial s’est reproduit une heure plus tard, pour le nouvel Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, S.E Khare Diouf, 46 ans, diplomate de carrière ou il a précédemment exercé comme Directeur Afrique-Asie au sein du ministère sénégalais des affaires étrangères, en poste au Portugal, Japon, il a eu un parcours riche. Avant sa nomination, il était ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles en Belgique. Un homme de terrain avec qui le Président de la République, a accordé un tête à tête de quelques instants pour des échanges d’usage.