Le ministre Georges Elanga Obam est sur le terrain pour encourager les cadres communaux de la région, à s’impliquer dans la recherche des solutions pour une sortie de crise.
L’insécurité que connaît la région de l’Extrême-Nord depuis un peu plus de 4 ans, fait que les collectivités territoriales de la région ont reculé dans leur quête du développement. Cette situation d’instabilité a causé l’extension de la pauvreté, la déperdition scolaire, une fracture sociale et générationnelle, des tensions communautaires etc.
Pour trouver des solutions à ces maux, un premier atelier d’échange et de mobilisation pour la résilience des collectivités territoriales décentralisées de l’Extrême-Nord s’est tenu à Yaoundé les 26 et 27 janvier 2017. Ces assises avaient été conjointement organisées par le service de coopération de l’ambassade de France au Cameroun, l’ex Minadt, et en collaboration avec CARE international, l’AFD, le PNDP entre autres.
Suite à cela, le gouvernement a recommandé au FEICOM la mise sur pied des programmes à impact rapide au profit des collectivités territoriales de l’Extrême-Nord. Un atelier avait ainsi été organisé dans ce sens à Maroua les 25 et 26 avril 2017.
Aux sorties de là, 4,5 milliards de FCFA ont été débloqués par le FEICOM, ce qui a permis le financement de 289 projets communaux dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de l’approvisionnement en denrées alimentaires, du reboisement, de la lutte contre les changements climatiques, de l’établissement des actes de naissance.
L’atelier ouvert par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam le 22 mai à Maroua vise le renforcement des capacités des chefs des collectivités territoriales en matière du montage des projets et la recherche des financements rentre en droite ligne des efforts que les pouvoirs publics, ainsi que les partenaires au développement ne cessent de déployer au quotidien en vue de l’amélioration de la vie dans les collectivités territoriales décentralisées dans la région de l’Extrême-Nord.
Pour de meilleurs résultats l’on note une présence forte, non seulement des membres du gouvernement, notamment le Minhdu, Jean-Claude Mbwentchou, et le ministre délégué aux Finances, Yaouba Abdoulaye, mais aussi celle des partenaires au développement, à savoir, Hans Peter Schadek, le chef de la délégation de l’Union européenne et Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun ; tout comme les Dg du FEICOM et de la SIC, et la coordonnatrice nationale du Programme national de développement participatif (PNDP).