Précédé par une escorte d’honneur et de sécurité composée de 24 motocyclistes, le président Paul Biya quitte le palais de l’Unité dix minutes avant 12 heures pour le boulevard du 20 mai. Rendu à la Place Etoile, où se hisse désormais le flamboyant monument « Patriote », son cortège est rejoint par la cavalerie de la Garde présidentielle (GP) pour les honneurs de type A, les plus élevés dans la matière.
Pendant ce temps, à la place des cérémonies, l’ensemble des tribunes affiche complet. Madame Chantal Biya, accueillie au son du Gloria de la Messe du Couronnement de Mozart, est entourée des corps constitués nationaux, des membres du corps diplomatique, et des invités spéciaux. A son arrivée au boulevard du 20 mai, le chef de l’Etat est accueilli par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense avant de s’incliner devant le drapeau de la République.
A bord de son véhicule d’apparat, le président Paul Biya passe les troupes en revue dans un cérémonial millimétré. Après quoi il s’installe dans la loge d’honneur aux côtés de la première dame. En guise de lever de rideau, un carrousel est magistralement exécuté par la musique des armées. C’est la musique de la GP qui ouvre le bal du défilé à pied. Elle est suivie par le commandant des troupes, le général de Brigade Agha Robinson Ndong, et le drapeau des forces armées congolaises. Le carré spécial des 104 para-commandos de ce pays ami, avec son pas lent, a été très apprécié.
A sa suite, les carrés de la GP, de l’Ecole militaire interarmées (EMIA), de la Gendarmerie, de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale, du corps national des Sapeurs-pompiers, et des anciens combattants, anciens militaires et victimes de guerres. Au rythme de la Sûreté nationale, les passages de la Police nationale, de l’administration pénitentiaire, et de l’administration des douanes, concluent cette première séquence longue de 25 minutes. Le défilé monté et motorisé, long de 20 minutes, a notamment donné à voir les équipements du Bataillon d’intervention rapide (Bir) consacrés à la lutte contre la grande criminalité et au terrorisme. En dernier tableau, le défilé aérien permet de découvrir deux des quatre hélicoptères Agusta acquis par le Cameroun dans le cadre de la coopération avec l’Italie.
Pendant 45 minutes, le train du défilé civil, sous le thème : « Ensemble avec espoir et optimisme migrons vers un Cameroun nouveau », constitué de huit modules, a permis à l’ensemble des populations camerounaises sans distinction d’origine tribale, de confession religieuse, de catégorie socioprofessionnelle ou d’obédience politique, de marquer leur attachement aux institutions et aux valeurs républicaines et de célébrer à l’unisson, l’unité et l’intégration nationales. Le passage des huit partis représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat, sous une forte pluie, a conclu le défilé du 20 mai 2022 à Yaoundé.