Du 08 mars au 25 juin, de hauts cadres des forces de maintien de l’ordre et de sécurité venus du Bénin, Burkina Faso, Congo, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, République centrafricaine, Mauritanie, République démocratique du Congo et du Cameroun ont reçu des rudiments visant à faire d’eux des chefs opérationnels pluridisciplinaires. Concrètement, la session de formation de huit semaines avait pour objectif de parfaire les aptitudes opérationnelles des commandants d’unités de sécurité en développant leurs capacités dans les domaines de rétablissement de l’ordre en situation dégradée, de la direction d’enquêtes complexes, de la défense opérationnelle du territoire. Pour atteindre ces objectifs, la formation était articulée autour de cinq modules : l’enseignement général, l’ordre public, les opérations de maintien de la paix et une descente sur le terrain. Cette mise à niveau a été financée conjointement par le Cameroun et la France. Prétexte de la présence à l’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES) de Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun. Pour la circonstance, le général de brigade André Patrice Bitote a donné une dimension hautement diplomatique à la cérémonie de remise des parchemins.
Sur les visages des 53 commandants de gendarmerie et de police se dégageait un réel sentiment de soulagement. Soulagement d’avoir achevé la longue session de formation de commandants d’unité de sécurité, deuxième phase. Les séminaristes éprouvaient également du chagrin à cause de la séparation. Consacrée par la remise des parchemins à tous les participants, la cérémonie de clôture s’est déroulée à la salle des actes du campus, sous l’égide du secrétaire d’Etat à la Défense (SED) chargé de la gendarmerie, Galax Etoga. Au nom du ministre de la Défense, le SED a demandé à ces futurs commandants d’unités mobiles et territoriales de police et de gendarmerie, de garder en mémoire la pertinence de la formation pointue reçue. Laquelle les astreints à la probité personnelle et à l’exemplarité professionnelle, dans la conduite des opérations dans leurs théâtres d’intervention.
Une fois de plus, l’EIFORCES est restée fidèle à sa vocation, celle de dispenser des formations principalement à des personnels de police et de gendarmerie appelés à participer aux missions de paix et de sécurité. Missions assignées par le président Paul Biya à travers la signature du décret n° 179/2008 du 22 mai 2008.