Le Chef de l’Etat n’est pas resté insensible face au décès brutal du jeune gendarme Achille Rigobert Mvogo . En tant que chef suprême des Forces Armées, le Président Paul Biya a tenu à réconforter les membres de la famille durement éprouvés par cette perte de leur vaillant fils et frère camerounais qui accomplissait juste son devoir républicain à Buea, dans la région du Sud-Ouest. En effet, la matinée du 14 octobre 2021 a été pour cette famille, un jour triste et langoureux. Voir son fils, son frère perdre la vie par une volonté humaine n’est pas facile à digérer . Surtout que les images de son agression passaient en boucle dans les réseaux sociaux.
Le Président de la République en bon père de famille, a à travers le Secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie manifesté sa grandeur d’âme. Le communiqué du Chef de Division Communication de l’Armée, Serge Cyrille Atonfack, fait état de ce que « Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale a en cette circonstance particulière , a présenté à la famille du jeune gendarme les condoléances ainsi que le message de compassion de Monsieur le Président de la République, Chef des Forces Armées ».
Rien de plus précieux que ce geste de magnanimité du Chef de l’Etat qui a suscité l’émotion du Chef de cette famille, qui ne s’attendait pas à être reçu par le Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie au nom de la suprématie institutionnelle. Le Communiqué souligne que « En retour, le chef de la famille du gendarme Mvogo Rigobert Achille a exprimé ses remerciements a Monsieur le Président de la République pour cette marque d’attention , de réconfort et de sollicitude ».
Le moment était propice pour élever une prière pour le repos des âmes de la petite Enondale Tchuengwa Caroline et du gendarme Achille Mvogo . Le Curé de la Paroisse Notre Dame du Lac de Messa et Aumônier militaire a étendu cette prière pour le repos de toutes les victimes civiles et militaires des atrocités perpétrées « par des bandes armées dans les régions de l’Extreme-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».
Occasion aussi pour le ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo de rappeler que les investigations ouvertes suite à ce « double décès tragique se poursuivent normalement en vue de tirer toutes les conséquences de droit qui s’imposent ».
L’on retient donc l’engagement républicain des forces de Défense et de sécurité à protéger les populations en tout temps dans les régions en crise sécessionniste et Boko Haram.