Depuis leur prise de fonction en mars dernier, à l’issue des sessions de plein droit, qui ont eu lieu entre le lundi 24 février 2020 et le mardi 25 février 2020, les exécutifs communaux n’avaient pas encore perçu le moindre Kopeck. Cette situation relève désormais du passé. Du moins si l’on en croit Georges Elanga Obam, le ministre chargé de la Décentralisation et du Développement Local. Dans un communiqué publié récemment par le membre du gouvernement, il est indiqué que les salaires des maires sont disponibles depuis le 21 septembre dernier.
« […] les salaires des maires des mois de mars à aout 2020 ont été virés dans leurs comptes bancaires respectifs, depuis le 21 septembre 2020», peut-on lire dans ce manifeste. Dans sa correspondance, Georges Elanga Obam reconnaît tout de même que certains maires peuvent ne pas avoir reçu ce qui leur est dû. Pour les élus du peuple qui se trouveraient dans cette situation, ce dernier les invite à «consulter la liste des maires ayant reçu la rémunération et à compléter leur dossiers pour ceux dont les noms n’y figureraient pas». Pour mémoire, les exécutifs communaux élus lors du double scrutin législatif et communal du 9 février 2020 revendiquaient depuis lors, le versement de leurs salaires.
Célestin Bedzigui avait saisi le Chef de l’Etat au sujet des arriérés des Maires
Six mois que les magistrats municipaux n’avaient pas touché leurs salaires. Les maires élus à l’occasion du scrutin du 9 février 2020, n’avaient en effet pas encore perçu le moindre salaire. La situation a exaspèré Célestin Bedzigui. Aussi, le premier adjoint au maire de Monatelé a-t-il saisi le Président Paul Biya. L’information est contenue dans un message que le président du PAL (Parti de l’Alliance Libérale) a envoyé à ses collègues maires le 5 septembre 2020.
«Chers collègues, membres des Exécutifs Communaux, j’ai pris la responsabilité, dans une démarche individuelle, ce jour, d’informer par note circonstancielle, le Président de la République du sort dont nous sommes victimes depuis 6 mois par le non-paiement de nos salaires. Cette démarche vise autant à informer le Chef de l’Etat des difficultés et des risques encourus dans la mise en œuvre de la décentralisation qu’à aider le MINDDEVEL (ministre de la Décentralisation et du Développement Local, NDLR) dans les difficiles tractations que nous pensons qu’il a avec le Ministère des Finances et le FEICOM. Je ne saurai malheureusement partager ici le message tel que je l’ai formulé, tenu par l’obligation de réserve qu’impose la communication avec l’illustre destinataire», a écrit l’homme politique.
En attendant une éventuelle intervention du numéro 1 camerounais, il faut rappeler que c’est le 16 septembre 2015 que le Chef de l’Etat a signé un décret fixant les modalités de rémunération des délégués du gouvernement (actuels maires de villes), des maires et de leurs adjoints. Le texte prévoir la répartition ci-après: Délégués du gouvernement (actuels maires de villes): 400 000 FCFA, Maires: 250 000 FCFA, Adjoints aux délégués du gouvernement: 200 000 FCFA, Adjoints aux maires: 150 000 FCFA.