Les travaux de la première conférence semestrielle des gouverneurs de région, au titre de l’année 2021, dont la thématique générale portait sur : « Décentralisation et ordre public », ont enregistré les communications présentées par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale, et du délégué général à la Sûreté nationale. Ces interventions ont permis de faire le point de la situation sécuritaire de notre pays, au moment où le Cameroun reste confronté à certains défis sécuritaires et s’apprête à accueillir la grande fête du football africain dès le 9 janvier 2022. Dans cette perspective, des dispositions ont été prises par les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité en vue d’assurer le maintien de l’ordre dans nos villes et campagnes, et d’anticiper sur des éventuelles perturbations de l’ordre public, le but étant de barrer la voie aux ennemis de la République. « Nos assises nous ont permis d’examiner le rôle de l’autorité administrative dans la mise en œuvre de la décentralisation au Cameroun », s’est réjoui Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), lors de la clôture des travaux.
Les gouverneurs de région ont pris l’engagement de jouer à fond leur rôle d’encadrement et d’appui-conseil auprès des collectivités territoriales décentralisées, afin qu’elles contribuent à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, comme l’appelle de tous ses vœux, le président Paul Biya. Le succès de la décentralisation passe immanquablement par une synergie d’actions pour la maîtrise des projets de développement, la lutte contre le désordre urbain, avec un accent particulier sur la régulation du secteur des transports. « S’agissant du cas particulier de l’exécution des projets de développement, je vous demande d’en assurer un suivi de proximité et de rendre compte sans délai des retards et des malfaçons relevés. Aucune complaisance ne devra être tolérée dans ce domaine », a martelé Paul Atanga Nji.
Le Minat a demandé aux gouverneurs de région de redoubler d’ardeur dans la lutte contre la criminalité cybernétique, les vols à main armée, les braquages à domicile et dans les taxis, les prises d’otages avec demande de rançon, les sacs des femmes régulièrement arrachés par les bandits de grand chemin qui passent pour être des conducteurs de motos-taxis. Dans cette perspective, les gouverneurs devront encourager les autorités administratives placées sous leurs ordres, à multiplier et à densifier les tournées au sein de leurs unités de commandement respectives. « Je vous engage à mener un combat déterminé contre toutes formes de drogues, et à lutter contre la vente illicite des médicaments », a exhorté Paul Atanga Nji. En effet, il est apparu que ces produits sont à l’origine de la criminalité tant décriée dans nos villes, campagnes et certains établissements scolaires.
Sans relâche, la lutte contre la détention illégale d’armes à feu devra se poursuivre. En conséquence, les gouverneurs devront saisir toutes les personnes irrégulièrement détentrices de ces armes, à l’effet de les remettre sans délai, aux services de la gendarmerie ou de la police. Lors des travaux conduits dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le Minat a exhorté les gouverneurs de région à renforcer la croisade contre la propagation du coronavirus.