Entre balai diplomatique et entretien tête à tête, le Chef de l’Etat a pris une grande avance dans le soutien des pairs internationaux vis-à-vis des mesures prises pour la crise anglophone. Notamment la plupart des membres du conseil de sécurité des Nations Unies.
La Russie souligne le principe de non-ingérence
Anatoliy Gennadrevitch Bashkine, ambassadeur de Russie au Cameroun, a réaffirmé ce mercredi à Yaoundé, le principe de « non-ingérence » dans les affaires internes d’un autre État. Le diplomate russe a exprimé la position de son pays au terme d’une audience avec le ministre camerounais des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella. S’agissant des crises sécuritaires qui secouent le Cameroun, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Yaoundé a réaffirmé « la souveraineté et l’indivisibilité de l’État du Cameroun ainsi que le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’un autre État. » Selon une note officielle le diplomate russe a félicité le gouvernement camerounais pour » les efforts dans le cadre de la recherche des solutions aux différentes crises sécuritaires auxquelles le pays est confronté. »
Le Cameroun fait face à plusieurs crises sécuritaires. Il s’agit notamment des exactions de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord frontalière au Nigeria. Les incursions des bandes armées centrafricaines à l’Est. Et, la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis fin octobre 2016. Selon la banque mondiale, Boko Haram a volé aux éleveurs camerounais du bétail équivalent à 3 milliards FCFA depuis 2013. Et, fait plus de 2000 morts. Le groupe terroriste a occasionné le déplacement d’au moins 100 mille personnes.
L’agence des nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que le nombre de camerounais fuyant les violences dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest pour s’installer au Nigeria, a franchi la barre des 30 000 personnes. La crise dans les deux régions, a fait plus de 2 500 morts et environ 500 000 déplacés internes, soutient Crisis Group.
Soutien du quintuplé sécuritaire de l’ONU
Trois des cinq membres du conseil de Sécurité notamment, la Chine, la Russie et les USA, n’épousent plus la cause des séparatistes qui ont transformé une lutte qui aurait dû être pacifique en des pratiques terroristes. Cette dernière occasionnant la mort de plusieurs milliers de civils camerounais. Après 3 ans, la Russie, la Chine et les USA sont pour l’indivisibilité du Cameroun. La Russie dit être contre toute ingérence dans ce conflit qui est du ressort des Camerounais eux même. USA de leurs côtés comptent accompagner le pays de Paul Biya pour une meilleure implémentation de la décentralisation. Position qui est similaire à celle de la Chine. Sur le terrain malgré une campagne de diabolisation du pays. La situation s’est d’avantage amélioré. Le Sud-Ouest est pratiquement sorti du spectre de la violence. Le Nord-Ouest l’est aussi malgré quelques poches de résistance çà et là. Il est aussi en voie de pacification. Les camerounais doivent arrêter cette campagne de diabolisation que certains font contre leur pays pour des raisons purement partisanes. Le tribalisme, le repli identitaire, l’apologie de la haine ne peuvent en rien aider ce grand pays ! Mais l’amour d’antan, la passion de ce que cette grande mosaïque culturelle était. «Nous soutenons un Cameroun unifié. La dernière chose dont l’Afrique a besoin, c’est d’un autre État qui sera plein de souffrances et de pauvreté. Mais le gouvernement camerounais doit être sérieux quant à un véritable processus de paix, une véritable décentralisation, un véritable pouvoir au niveau local », a souligné Tibor Peter Nagy Sous-Secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines il y’ a quelques jours. Les USA de leur côté comptent accompagner le pays de Paul Biya dans la reconstruction des régions en crise et pour une meilleure implémentation de la décentralisation. Cette position est similaire à celle de la Chine qui a réaffirmé elle aussi son total soutien aux autorités camerounaises et au Président de la République.
Paris réaffirme son attachement à sa relation avec Yaoundé
Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience, le 05 mars 2020, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Occasion pour les deux parties de réaffirmer l’excellence des relations entre Yaoundé et Paris. S’exprimant devant la presse, l’Ambassadeur de France a déclaré que l’audience avec le Président Paul BIYA s’inscrit d’une part, dans le cadre des « rapports étroits » et des « contacts continus » entre les deux pays et, d’autre part, elle est le prolongement des échanges entre les deux Chefs d’Etat lors de leur entretien téléphonique, il y a quelques jours. Le diplomate français a ensuite décliné les trois sujets abordés au Palais de l’Unité. D’abord, l’évolution de la situation politique au Cameroun après les élections législatives et municipales du 9 février 2020. Ensuite, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A ce sujet, le Chef de l’Etat et le diplomate français ont évoqué l’incident malheureux survenu dans la localité de Ngarbuh, le 14 février dernier, « notamment l’identification des responsabilités pour comprendre ce qui s’est passé et pour prendre des sanctions contre les auteurs de ces attaques », selon les propos de ce dernier. Enfin, le renforcement des relations bilatérales et les préparatifs du prochain sommet France-Afrique prévu au début du mois de juin 2020 à Bordeaux.