La question était au menu des assises du grand dialogue national, et a fait l’objet de résolutions parmi lesquelles l’aide à la reconstruction de ces victimes.
Lors du grand dialogue national qui s’est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019, une commission a été consacrée à la thématique du « retour des réfugiés et personnes déplacées ». Ladite commission a émis quatre propositions à l’issue des travaux au palais des congrès. En seconde position figure, une suggestion à l’Etat de faire bénéficier une amnistie à tous ceux qui ont transgressé la loi au travers d’actes qui ont entraîné poursuites judiciaires. Il faut « prendre des mesures visant à accorder une amnistie générale pour favoriser le retour des réfugiés et des personnes déplacées», est inscrit noir sur blanc dans le rapport général du GDN. Une invitation au pardon général qui vise à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées dans leurs villes et villages respectifs.
Les membres de cette commission ont aussi discuté de la cohabitation pacifique entre les populations locales, les forces de sécurité et de défense, en attendant un retour à la normale définitif. Pour cela, la création « des canaux de communication pour favoriser le déploiement de l’armée et une plus grande liberté de mouvement de la population» a été proposée. Toujours dans cette optique, des suggestions ont été faites pour la prise des mesures qui vont permettre la construction des logements décents pour les personnes déplacées. D’où la troisième recommandation qui exhorte le gouvernement à « procéder au recensement de toutes les personnes déplacées et à évaluer leurs besoins socio-économiques de base».
Pour finir, la commission terme de leur concertation, les membres de la commission ont par ailleurs IV ont demandé que des kits de réinstallation et réintégration soient fournis à ces différents réfugiés et autres déplacés internes. Le seul but étant de favoriser la réinsertion de ces personnes forcées de fuir face aux exactions terroristes des sécessionnistes. L’ensemble des propositions de la commission axée sur le « retour des réfugiés et personnes déplacées » aux sorties du grand dialogue national sont toutes des essais de solution pour que la paix revienne enfin dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.