« Au moment où, partout ailleurs, l’on constate une deuxième vague de l’épidémie, couplée à l’apparition d’une nouvelle souche du virus plus contagieuse, je vous exhorte de nouveau à porter vos masques, à vous laver régulièrement les mains et à faire appel à un médecin ou à tout autre personnel de santé au cas où des symptômes apparaissent. C’est le seul moyen de préserver les vies et de freiner la propagation du virus », a rappelé le président Paul Biya, le 31 décembre 2020. La veille, lors du dernier conseil de cabinet de l’année 2020, présidé par le Premier ministre, faisant le point sur la situation de la pandémie du COVID-19 au Cameroun, le ministre de la Santé a annoncé 26 277 cas de personnes infectées pour 24 892 cas de rémission et 446 décès.
Le président Paul Biya a mobilisé d’énormes ressources humaines, logistiques et financières, afin, non seulement de limiter et de contenir la propagation du COVID-19, mais aussi, de protéger les masses populaires de cette pandémie. Sous son impulsion, la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte contre la pandémie intègre la poursuite des actions de renforcement du système sanitaire et des opérations de dépistage, face au regain de la pandémie et à la mutation permanente du coronavirus. A date, cette stratégie a permis de préserver l’essentiel de l’activité nationale et la reprise progressive et sécurisée des activités socio-économiques, culturelles et sportives, suivie d’un retour à une vie quasi normale dans nos communautés. Alors que l’heure est à une deuxième vague outre Atlantique et Méditerranée, devons-nous dormir sur nos lauriers ?
« J’ai personnellement constaté que la plupart de nos concitoyens ne respectent plus les mesures de protection édictées par le gouvernement », regrette le président de la République. Le message du 31 décembre 2020 est donc clair : la pandémie de COVID-19 n’est ni vaincue, ni éradiquée au Cameroun. Comme partout ailleurs dans le monde, la pandémie est, et demeure, une grave préoccupation de santé publique. Au moment d’accueillir le championnat d’Afrique des Nations (Chan 2021), le peuple camerounais est invité à redoubler de prudence et de vigilance.
Malgré les nombreux efforts consentis, la pandémie de COVID-19 a endeuillé plusieurs familles et provoqué de graves difficultés dans le fonctionnement de notre économie et de notre société. Premiers sur la ligne de front, le président Paul Biya a salué le dévouement des médecins, infirmiers. De façon générale, le sacrifice du personnel de santé a permis et continue de sauver de nombreuses vies.