Les diplomates et autres personnalités de marque reçus au palais de l’Unité, depuis le mois de mars par le président de la République, témoignent des barrières vives érigées en ces lieux pour lutter contre la pandémie de COVID-19. S’il est vrai que l’Afrique subsaharienne a relativement été épargnée, le président Paul Biya ne baisse pas pour autant la garde. Distanciation physique, port systématique du masque chirurgical, passage par le thermoflash et portique désinfectant, usage de gel hydroalcoolique, composent la barrière contre la pandémie. C’est ainsi que durant les récentes audiences accordées au palais de l’Unité, le chef de l’État a pratiqué la distanciation physique face à des hôtes ayant préalablement franchi les barrières sus évoquées.
Lorsque la distanciation physique s’avère difficile à respecter, l’adaptation au masque chirurgical est immédiate. Paul et Chantal Biya sont apparus leur cache-nez bien fixé sur le visage, lors des obsèques de Madame Bidjang née Régine Ngonda. Intervenues dans un contexte marqué par la deuxième vague de la pandémie dans les pays occidentaux, les funérailles de la sœur aînée du chef de l’Etat ont été l’occasion de passer le message du respect des mesures barrières en vigueur depuis le 17 mars 2020.
La nouvelle vague de COVID-19 qui provoque de nouveaux confinements en Europe, a des résonances en Afrique en général, et au Cameroun en particulier. Dans un communiqué de presse signé le 12 novembre 2020, Awa Fonka Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest, informe d’une résurgence exponentielle de la pandémie. A titre illustratif, « dans la journée du 10 novembre, le district de santé de Penka-Michel a, en l’espace de 24 heures, enregistré 18 cas de COVID-19 dont 17 nouveaux cas. Au niveau de l’hôpital régional de Bafoussam, 5 cas graves ont été signalés dont 2 sous oxygène et 2 décès enregistrés », renseigne-t-il. « L’ensemble de la région de l’Ouest totalise 1 410 cas répartis comme suit : 1 290 cas guéris, 68 décès, 34 nouveaux cas et 52 cas actifs », annonce le gouverneur de la région de l’Ouest.
Dans la région de l’Ouest et dans le reste du territoire national, les prochaines semaines s’annoncent à haut risque avec une probabilité d’aggravation de la carte sanitaire. Au regard de la proximité des fêtes de fin d’année souvent marquées par les arrivées massives de concitoyens vivants dans les pays occidentaux actuellement frappés par une nouvelle vague de contamination, il est impératif de copier l’exemple renouvelé par le président Paul Biya. Dans son message à la nation, le 19 mai, veille de fête nationale de l’Unité, il a rappelé l’importance du respect scrupuleux des mesures barrières édictées dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Appelant à l’union sacrée de toutes les forces vives de la Nation pour combattre la pandémie, il a martelé que « la négligence d’une seule personne peut nuire gravement à l’ensemble de la communauté. Ne baissons donc pas la garde ».