Le Chef de l’Etat S.E Paul Biya a dévoilé d’importantes décisions ce jeudi 16 avril 2020. Le Premier Ministre a présenté ces grandes lignes parmi lesquelles la reprise des cours le 1er Juin 2020, lors d’une déclaration issue du comité interministériel de stratégie contre le Coronavirus.
Le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute a fait fil des 13 mesures initiales reconduites pour 15 jours additifs, première décision du président de la République. En effet, Paul Biya estime que le confinement partiel des populations dont les élèves, étudiants, notamment doit se poursuivre pour se préserver du Covid19. Près de ces 13 mesures, les 7 additives dont le port systématique du masque dans les lieux et services publics demeure pour l’instant. Les statistiques font état de 996 cas, contre 731 le 9 avril 2020. En marge 164 personnes déjà guéries.
Joseph Dion Ngute précise que normes spécifiques prescrites par le ministre des industries, ne visent pas à confier aux entreprises un monopole dans la fabrication des masques. Les normes ont pour but d’améliorer la qualité et l’efficacité des masques produits de façon artisanale par nos couturiers et coutières, afin d’accroitre le niveau de protection individuelle et collective. Le port du masque n’empêche pas le non-respect de la distanciation sociale. Les marchés restent des sujets majeurs de préoccupation. Le Chef du Gouvernement appelle aussi au civisme et à la responsabilité pour une grande fluidité dans la circulation des espaces particuliers.
En dehors du respect largement observé des 13 mesures vis à vis de la population, le Gouvernement a pris la peine mesure des difficultés liées au Covid19, sur son impact économique. Les secteurs des transports et de l’Hôtellerie-restauration sont les domaines prioritaires. Les mesures de prévention et protection seront levées au fur et à mesures que la pandémie sera maitrisée au plan national et international. Par ailleurs, pour les mesures d’accompagnement, l’étude relative à l’impact du Covid dans l’économie visera à déterminer une aide d’urgence pour soutenir les activités les plus fragiles et les ménages.
En outre, sur le plan de la mobilisation, le gouvernement reste sensible à ces élans nationaux. Remerciements pour ces élans de générosité par les acteurs.
Pour nos 6 millions d’étudiants et d’élèves, la rentrée à titre indicative est fixée au 1er Juin 2020 ainsi que les centres de formations professionnelles, & Grandes écoles.
En rappel
L’une des résolutions du Conseil de mars 2020 est de tout mettre en œuvre pour barrer la route à l’avancée de la pandémie au Cameroun au travers du respect des gestes barrière et des mesures édictées par le Président Paul Biya. La séance était présidée par le Premier Ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Un conseil de cabinet qui intervient dans le contexte de crise sanitaire mondiale dû au Coronavirus. À l’ordre du jour, le point actualisé par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale dans la lutte contre cette pandémie au Cameroun et la revue générale des projets conclus dans le cadre de la coopération sino-camerounaise. Elle a été présentée par le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.
Dans son intervention, le ministre de la Santé publique avait notamment relevé que la nouvelle approche de riposte consiste à mettre l’accent:
– sur la recherche active des cas, leur prise en charge à travers la spécialisation et la déconcentration des centres d’isolement,
– la régulation sociale par le respect des gestes barrières,
– la mobilisation des différentes ressources nécessaires, y compris la réserve sanitaire.
Le Dr Manaouda Malachie a aussi indiqué que le dispositif de la riposte du gouvernement est structuré en huit grands piliers. Entre autres, la coordination multisectorielle et internationale des actions de lutte contre le Covid-19 et la surveillance active en vue de la détection précoce des cas.
Projets économiques
À ce sujet, le ministre de l’Economie a souligné que le portefeuille de cette coopération s’élève à 3 300 milliards de FCFA pour une quinzaine de projets actifs. Par exemple, la construction du port en eau profonde de Kribi, l’autoroute Yaoundé-Douala, l’électrification de 350 localités par Systèmes solaires photovoltaïques (mettre un lien). Quant à leur réalisation, le ministre Alamine Ousmane Mey a évoqué des difficultés à l’absence de maturation de certains projets et à la libération tardive des emprises. Pour pallier cela, le ministre de l’Economie propose de mettre l’accent sur le renforcement de planification et l’ancrage stratégique des projets dans l’ensemble.
À l’issue des précédents échanges, le Premier ministre avait demandé au ministre de l’Economie de:
– soumettre à brève échéance un plan d’apurement rapide des instances financières qui plombent l’aboutissement des projets,
– Privilégier les prêts concessionnels et les partenariats public-privé.
Au ministre de la Santé publique, le chef du gouvernement demande de rendre compte régulièrement de la situation de Coronavirus sur le terrain. Au ministre de la Défense, de renforcer le dispositif sécuritaire autour des hôtels accueillant les personnes confinées ainsi que les patrouilles de jour et de nuit. Au ministre de l’Administration territoriale, de s’assurer que les autorités administratives veillent au respect des mesures barrières prescrites le 17 mars 2020.
Enfin, au ministre de la Décentralisation et du développement local, de travailler en synergie avec les autorités municipales afin d’améliorer la gestion des marchés ouverts.