Ces porte-étendards ont concocté un important ravitaillement pour les hommes de la ligne front dans les cinq arrondissements du département. L’esplanade de la préfecture d’Akonolinga a servi de cadre, le 16 avril 2020, à la cérémonie de remise de matériels destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19 dans cette circonscription administrative.
Dans certaines régions du Cameroun, l’élite ne communie avec la base, département d’origine, que pendant les périodes de campagnes électorales pour la présidentielle, les législatives ou municipales. L’élite du département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, attachée à la défense de ses valeurs traditionnelles, se démarque de ces comportements rétrogrades. Face à la flambée du COVID-19, Joseph Beti Assomo et Léopold Maxime Eko Eko ont pris l’initiative de construire une barrière autour des populations du Nyong-et-Mfoumou contre le COVID-19. Fins stratèges, Léopold Maxime Eko Eko, diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr en France, directeur général de la Recherche extérieure, et Joseph Beti Assomo, fleuron de l’ENAM, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, ont conjugué leurs expériences pour mettre le COVID-19 en déroute.
La consistance du don
L’important ravitaillement pour les troupes sur la ligne de front, réceptionné à Akonolinga par le préfet Ernest Christian Ebelle, était constitué de cartons de savons, de récipients à eau et de ballots de tissus destinés à la confection locale des masques. Les solutions hydroalcooliques, et des kits de thermoflash étaient également dans les bagages. Autant d’outils et consommables devant permettre d’accompagner la mise en œuvre des mesures d’hygiène énoncées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement camerounais. Une véritable bouffe d’oxygène au plan de riposte contre le COVID-19 en vigueur depuis le 18 mars 2020.
Au rang des bénéficiaires, les autorités administratives des arrondissements de : Nyakokombo, Endom, Mengang, Ayos et Akonolinga. Chaque délégation a reçu un lot de matériels pour appuyer son action, en étroite synergie avec les forces de maintien de l’ordre et des responsables de la Santé publique de l’unité.
Pour le porte-parole de généreux donateurs, Pr Alain Didier Olinga, l’initiative du jour « n’a aucune prétention à l’exclusivité. Elle ne revendique pour elle aucun monopole : ni celui de l’amour du Nyong-et-Mfoumou, ni celui de la générosité. D’autres démarches, lorsqu’elles n’auront même pas déjà précédé celle-ci, sont souhaitées et fortement encouragées. Face à un ennemi commun de la puissance novice du Covid-19, aucune initiative ne saurait être de trop».
Prenant la parole, le préfet du département du Nyong-et-Mfoumou, Ernest Christian Ebelle a exprimé gratitude, et recommandé responsabilité. Gratitude à l’endroit des donateurs pour cet élan de cœur à l’endroit de leurs parents, de leurs frères et sœurs au travers de cet appui en termes de matériels dans le cadre de la croisade que le gouvernement de la République mène contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Responsabilité recommandée aux populations pour que le matériel mis à leur disposition au travers des Maires, soit effectivement utilisé aux fins attendues.
Le geste du cœur de la grande et bienveillante élite du Nyong-et-Mfoumou a été accompagné par des contributions non négligeables d’autres frères de bonne volonté, notamment le président du Cercle de réflexion et d’action (CRA), Joseph Abanda.
Réaction de Joseph Abanda, président du Cercle de réflexion et d’action (CRA) du Nyong-et-Mfoumou
« Nous saluons de vive voie l’important appui de nos aînés à nos sœurs et frères du département, pour les doter de moyens appropriés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Cet important don s’inscrit en droite ligne du plan de riposte contre le COVID-19 mis en place par le président Paul Biya. Le CRA poursuivra son travail de sensibilisation des populations, aux côtés des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, pour stopper la propagation du COVID-19. Nos antennes locales percéveront dans l’effort de sillonner les villages pour enseigner la batterie de gestes barrières contre le COVID-19. Nous souhaitons que les populations fassent bon usage de tout ce qui a été mis à leur disposition».