Le président et le diplomate gabonais ont échangé sur la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Gabon. Les deux pays ont poursuivi le renforcement et la diversification des relations entre Yaoundé et Libreville malgré le changement de régime intervenu en août 2023, avec la chute du président Ali Bongo Ondimba, au profit du général Brice Oligui Nguema. Il faut rappeler que c’est la première audience que le président camerounais accorde à un officiel, depuis son retour à Yaoundé après un long séjour à l’étranger.
Une audience qui aura duré une heure d’horloge, soit de 15 heures à 16 heures, ayant permis au Chef de l’Etat et son hôte, de discuter de nombre de questions d’importance. Des questions relatives notamment à la coopération entre le Cameroun et le Gabon durant les onze dernières années (2013 – 2024), durée de la mission de S. E. Paul Patrick Biffot en terre camerounaise, mais aussi, de passer en revue la coopération multilatérale tout au long des sept dernières années au cours desquelles, le Haut-Commissaire du Gabon au Cameroun, a officié comme Doyen du Corps diplomatique.
A cet effet, le diplomate gabonais, très ému au sortir de l’audience avec le Président de la République, S. E. Paul BIYA, a exalté l’excellence des relations entre Yaoundé et Libreville, mais également, la coopération multilatérale exemplaire entre le Cameroun et les autres pays de la sous région Afrique Centrale, du continent africain, et du concert des nations du monde, en général.
Le Haut-Commissaire gabonais en fin de séjour au Cameroun, a principalement insisté sur la solidarité, le soutien et les encouragements du Corps diplomatique et de toute la communauté internationale, à l’égard du Chef de l’Etat et du peuple camerounais, face aux attaques terroristes dont le Cameroun a été victime, tout comme, pendant les diverses tentatives de déstabilisation auxquelles le pays a fait face durant la décennie écoulée.
S’agissant de ses souvenirs marquants au moment de quitter le Cameroun, le Haut-Commissaire Paul Patrick Biffot, visiblement touché, a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat, et au peuple camerounais, pour la chaleur de l’accueil. Il s’est par ailleurs dit heureux de l’audience à lui accordée par le Président Paul Biya.
Ce fut une opportunité, a-t-il précisé, « d’échanger longuement avec le Chef de l’Etat, tant sur le plan professionnel, que sur le plan personnel. » Le Doyen du Corps diplomatique, en fin de séjour au Cameroun, n’a pas manqué d’avouer que « le Cameroun reste toujours son pays », citant à l’occasion les dernières indications du Président de la République, Paul BIYA, à son endroit, « Monsieur l’Ambassadeur, le Cameroun vous aime bien ! », Paul Patrick BIFFOT, qui avait présenté ses lettres de créance au Chef de l’État, le 03 janvier 2013, et, exercé pour la première fois comme Doyen du Corps diplomatique au Cameroun, le 05 janvier 2018, a fait ses adieux au Chef de l’État, satisfait du devoir bien accompli. En retour, le Président Paul Biya lui a souhaité une heureuse continuation dans sa carrière, et lui a offert, en souvenir, un magnifique cadeau, en signe de fraternité et d’amitié.