La visite de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les Etats et les Organisations internationales du Saint-Siège, envoyé spécial de Sa Sainteté le Pape François, rentrait en effet, dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l’Accord-cadre signé entre le Cameroun et l’Eglise catholique, le 13 janvier 2014.
Il est 10 heures lundi 18 Novembre, lorsque l’envoyé spécial du Saint-Père est introduit par le protocole d’Etat auprès du Président de la République, S.E. Paul BIYA. Pendant une heure, le Chef de l’Etat et son hôte ont échangé sur les sujets d’intérêt commun.
S’exprimant devant la presse nationale et internationale, Monseigneur Gallagher tiendra ces propos : « j’ai eu une impression très positive d’un Président très engagé pour le bien de son peuple et très préoccupé par la situation internationale ».
L’envoyé spécial du Pape a parlé d’une « conversation agréable » au cours de laquelle, d’une part, les relations entre le Cameroun et le Saint-Siège ont été évoquées avec un accent particulier sur le 10ème anniversaire de l’Accord-cadre, qui a ouvert une nouvelle page dans l’action de l’Eglise catholique dans le pays ; et d’autre part, la situation globale dans le monde.
Sur ce dernier aspect, l’émissaire du Pape François a confié : « Nous avons aussi fait un grand tour du monde : les préoccupations de la communauté internationale, les guerres, les difficultés et les défis du moment… Je dois dire que j’ai été tout à fait positivement impressionné par le Président de la République, par sa vision très claire et engagée. »
L’entretien entre le Président de la République et son hôte s’est achevé par un échange de cadeaux. Le Chef de l’Etat a offert à Mgr Paul Richard Gallagher, un objet d’art représentant une pipe royale en bronze, ornée d’une jarre décorée de deux couronnes, d’un riche tissu et d’un buste. Cet objet d’art bamoun symbolise la majesté, la noblesse et la magnificence. Il est un hymne à la gloire de la splendeur de l’une des civilisations africaines et du dialogue entre les cultures.
Une célébration marquante
Mgr Paul Richard Gallagher a été accueilli à Nsimalen le 14 Novembre 2024, par une forte délégation du ministère des Relations Extérieures ainsi que par le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr José Avelino Bettencourt; Nosseigneurs Andrew Nkea et Philippe Alain Mbarga, respectivement président et vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun; l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, et quelques collaborateurs.
Un accueil très chaleureux lui a été réservé à Mgr Gallagher à sa descente de l’avion à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Après des échanges préliminaires, les chorales de la paroisse Saint-Pierre et Paul de Nsimalen ont chanté le grand alléluia et des chants de l’Eglise locale du Cameroun, à la grande satisfaction de Mgr Gallagher.
Pour le nonce apostolique, cet accord donne l’occasion de célébrer les avancées réalisées jusqu’à présent dans les relations Eglise-Etat. Comme exemple, le diplomate du Saint-Siège souligne que «plusieurs congrégations religieuses ont déjà été reconnues comme institutions d’utilité publique dans la perspective de la loi du Cameroun». Il estime, en outre, que l’accord entre le Saint-Siège et l’Etat du Cameroun va permettre de donner une plus grande stabilité aux services que rend l’Eglise et «à mieux donner pour mieux servir». «Célébrer cet accord veut donc dire regarder vers le futur, voir comment approfondir et mieux bénéficier de certains secteurs comme le secteur culturel», a déclaré Mgr José Avelino Bettencourt, relevant que le Saint-Siège a une série de biens culturels qui peuvent profiter aux Camerounais. «L’Accord-cadre ouvre vraiment des portes et des fenêtres à tout le monde dans ce sens», a-t-il encore indiqué.
L’accord cadre avait été signé, lundi 13 janvier 2014 à l’époque, par le ministre camerounais des Relations Extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo et le Nonce Apostolique, S.E. Piero Pioppo. Annoncé lors de la visite officielle du Président de la République dans l’Etat de la Cité du Vatican le 18 octobre 2013, cet accord cadre consacre la volonté du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA et celle de sa Sainteté le Pape François et ses prédécesseurs, d’approfondir et de consolider les relations de coopération entre le Cameroun et le Saint-Siège. La cérémonie s’était déroulée en présence d’une forte délégation de prélats camerounais, et de l’Ambassadeur du Cameroun près le Saint Siege, Antoine Zanga.