Le temps d’une ultime audience, le président de la République, Paul Biya, et Marco Romiti, l’ambassadeur de l’Italie arrivé en fin de séjour au Cameroun, ont revisité l’intense et fructueuse coopération entre les deux pays. Soixantenaire, cette coopération est une relation dynamique marquée par des actes significatifs impliquant les sommets des deux Etats. S’exprimant devant la presse, au terme d’un entretien qui a duré une quarantaine de minutes, l’ambassadeur italien a indiqué, tout d’abord, qu’il a évoqué avec le chef de l’Etat, la visite officielle du président Sergio Mattarella au Cameroun, en 2016, et celle du président Paul Biya en Italie, l’année suivante. En plus d’autres faits importants, ces deux visites ont permis de donner une nouvelle et forte impulsion à la coopération bilatérale.
« Je veux dire merci au président Paul Biya pour m’avoir reçu. Nous avons parlé des excellentes relations entre nos deux pays. Nous avons envisagé de la diversification et le renforcement de la coopération, une fois la pandémie de COVID-19 maîtrisée », a confié Marco Romiti. La coopération entre le Cameroun et l’Italie, bien que dynamique et intense, n’a pas encore exploré tous les domaines au regard du potentiel dont regorgent les deux pays. Le diplomate italien range le champ universitaire dans ce registre. « Il y a une coopération interuniversitaire qui est également autonome chez nous, dans plusieurs domaines. Il y a aussi plusieurs intérêts commerciaux de la part de nos entreprises. Mais la pandémie a un peu freiné », a expliqué le diplomate italien. Autant il convient de redynamiser le secteur commercial, autant il convient d’intensifier les échanges entre petites et moyennes entreprises des deux pays.
« Il y a de grandes possibilités à tous les niveaux. Aux niveaux des petites et moyennes entreprises, des enjeux importants peuvent être créés », a envisagé Marco Romiti. Après avoir présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat le 21 décembre 2017, il aura posé une importante pierre dans le raffermissement de la relation Yaoundé et Rome. Jusqu’à ce jour, le Cameroun reste un partenaire prioritaire pour l’Italie. « On a constaté qu’il y a beaucoup d’entente à tous les niveaux, pas seulement des gouvernements, mais aussi des populations de nos deux pays. Cela crée une situation formidable pour aller bien au-delà, et je dois, encore une fois, remercier le gouvernement camerounais pour l’accueil qu’il m’a réservé, et je suis sûr qu’il va continuer dans le même sens avec mon successeur », a déclaré le diplomate italien.
Avant son ultime entretien avec le président de la République au terme duquel il a reçu un merveilleux objet d’art, le chef de la mission diplomatique italienne en fin de séjour au Cameroun est passé par la lumière du dispositif spécial du palais de l’Unité contre la propagation de la pandémie de COVID-19. A son départ comme à son arrivée, Marco Romiti a échangé des civilités avec Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence.