En visite officielle au Cameroun du 5 au 7 février 2022, Madame Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), était l’hôte du président Paul Biya au deuxième jour de son séjour. Invitée spéciale du chef de l’Etat à la finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, sa présence au Cameroun était la traduction de l’attachement de l’UNESCO aux valeurs que véhicule le sport en général, et le football en particulier. Le sport constitue, en effet, l’un des programmes phares de l’UNESCO, qui en a fait un outil de dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples et un élément indispensable de cohésion sociale et d’harmonie entre les peuples. Au cours de l’entretien d’environ une trentaine de minutes, le président Paul Biya et la directrice générale de l’UNESCO ont revisité les principaux axes d’une coopération qui date du 11 novembre 1960
Se confiant à la presse, la directrice générale de l’UNESCO a relevé les deux principaux sujets de coopération qui intéressent actuellement le Cameroun. Il s’agit, premièrement, de l’éducation. Evoquant la grave crise sanitaire due au coronavirus qui a touché le monde, elle a rappelé que « le Cameroun est un des pays avec lequel l’UNESCO a mieux travaillé pour assurer la continuité pédagogique à travers l’enseignement à distance de diverses façons. » Dans ce registre, Madame Audrey Azoulay a ajouté que « l’expérience du Cameroun est aujourd’hui utile pour toutes les zones où l’éducation est encore difficile car, nous sommes très attachés à défendre le droit à l’éducation pour toutes et pour tous. »
En suite, le président de la République et son hôte ont évoqué le développement des radios communautaires, fruit du partenariat entre l’UNESCO et le gouvernement camerounais. A ce sujet, la directrice générale de l’agence onusienne a indiqué que les radios communautaires sont importantes pour avoir une présence dans la diversité des langues, des cultures et des territoires surtout, avec une implication forte de la société civile, des jeunes, des journalistes, du monde culturel et du monde associatif. Concernant la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, appréciant les efforts déployés par le chef de l’Etat, elle a souligné l’importance du droit de tout enfant à l’éducation, précisant que toute atteinte à ce droit est un crime contre la Nation. L’école, a-t-elle conclu, est un lieu d’apprentissage et de protection pour les enfants.
Après les échanges, Madame Audrey Azoulay a été élevée à la dignité d’Officier de l’Ordre national de la Valeur par le président de la République. Il lui a également remis un merveilleux cadeau souvenir, fruit de l’artisanat camerounais. A son départ du palais de l’Unité, comme à son arrivée, la directrice générale de l’UNESCO, 50 ans, de nationalité française, a échangé des civilités avec Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence.