En tournée explicative du processus de transition en cours au Tchad, suite à la disparition brutale du Maréchal Idriss Deby Itno, auprès des chefs d’Etat de la sous-région Afrique centrale, Abdelkerim Deby Itno, le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, a bénéficié d’un entretien de 90 minutes avec le président Paul Biya. Un signe de renforcement du lien historique et pluriel entre Yaoundé et N’Djamena. « Cet entretien n’a fait que renforcer le sentiment que nous avions, de fraternité entre nos deux pays et de coopération très étroite », a confié l’émissaire Abdelkerim Deby Itno. Le temps d’un match de football, l’envoyé spécial du président du conseil militaire de transition du Tchad a trouvé une oreille attentive auprès du président Paul Biya, qui lui a prodigué les conseils d’un homme d’Etat expérimenté.
Selon Abdelkerim Deby Itno, le conseil militaire de transition (CMT) n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’Etat, la survie de la nation et l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie. Pour la réussite du processus d’une transition apaisée, dans le calme, la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le général Mahamat Idriss Deby Itno, président du CMT, sollicite les orientations et l’accompagnement du chef de l’Etat. Les premiers signes de la volonté, chez les nouvelles autorités tchadiennes, de boucler le processus de transition au bout de 18 mois sont perceptibles et dignes de confiance.
Formé le 2 mai, le gouvernement de transition, composé de 40 membres issus de plusieurs formations politiques et de la société civile, mesure l’ampleur de sa tâche et compte la relever dans les délais. Si son dénominateur commun est le dialogue national censé mener la transition à bon port, sa principale innovation est portée par la création du ministère de la Réconciliation nationale et du Dialogue. L’amélioration des conditions de vie des populations, l’organisation du dialogue national, la conduite des reformes, étaient, entre autres questions, à l’ordre du jour du premier conseil des ministres présidé par le général Mahamat Idriss Deby Itno au palais Rose, le 6 mai.
A son arrivée au palais de l’Unité, Abdelkerim Deby Itno, l’envoyé spécial du président du CMT, a été accueilli par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence. Pandémie de COVID-19 oblige, il est passé par la lumière du dispositif mis en place pour stopper la propagation du nouveau coronavirus. Au moment de prendre congé de Samuel Mvondo Ayolo, au perron du palais de l’Unité, la fine pluie sous laquelle Abdelkerim Deby Itno était arrivé, avait déjà cédé la place à une météo des plus clémentes. C’est donc très satisfait que l’émissaire de N’Djamena a quitté Yaoundé vendredi dernier.