Au perron du palais de l’Unité, Monsieur Kananathan Veluppillai a été accueilli par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, après un passage par la lumière du dispositif spécial de lutte contre la propagation du COVID-19. L’audience accordée par le président Paul Biya à l’émissaire sri-lankais a duré plus de trois quarts d’heure. Au cours de cet échange, Monsieur Kananathan Veluppillai qui, officie par ailleurs comme haut-commissaire sri-lankais au Kenya, n’a pas fait mystère de l’intérêt de son pays pour des investissements dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture au Cameroun.
Sur la rampe de son émergence, le Sri Lanka entend s’appuyer sur le continent africain. « La priorité du gouvernement actuel dans mon pays est de travailler étroitement, sur les plans politique, économique et social avec tout le continent », a confié le diplomate sri-lankais. Dans cette offensive diplomatique et économique, ce pays insulaire situé au sud de l’Inde, dans l’océan indien, peuplé d’environ 22 millions d’habitants, a identifié le Cameroun comme étant l’un des pays sur lesquels il peut compter. Le pays du président Gotabaya Rajapaksa est sans doute séduit par la stabilité des institutions et les avancées démocratiques au Cameroun, des acquis indispensables à l’expansion du fort potentiel des secteurs identifiés.
Le président Paul Biya s’est montré favorable à l’offre de renforcement de la coopération bilatérale présentée par l’émissaire sri-lankais. L’engagement dans le domaine agricole devrait se faire en trois axes : la production, la transformation et l’exportation. « Ceci présente l’avantage de créer des emplois en faveur des jeunes et rapporter des devises pour le pays », a expliqué le diplomate face à la presse au perron du palais de l’Unité. Autre centre d’intérêt envisagé avec le Cameroun, la production de l’énergie solaire qui devrait être injectée prioritairement dans les zones rurales. Le haut-commissaire du Sri-Lanka au Kenya a expliqué que son pays est séduit par les nombreux atouts dont regorge le Cameroun dans ce domaine. C’est visiblement très satisfait de ses échanges avec le président de la République, que Monsieur Kananathan Veluppillai a quitté le palais de l’Unité.