Sous l’égide du Premier ministre Joseph Dion Ngute, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie et Tsutomu Osawa, l’ambassadeur du Japon, ont signé la convention de financement de la reconstruction des infrastructures de santé et d’approvisionnement en eau potable, le 18 février.
Le Japon est le premier partenaire à s’engager dans le financement du plan défini par le président Paul Biya pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie à l’insécurité et au vandalisme. La cérémonie de l’auditorium des services du Premier ministre avait pour témoin privilégié, Jean-Luc Stalon, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), par ailleurs agent d’implémentation du plan de reconstruction. « Le gouvernement du Japon a décidé de financer ce projet du PNUD qui consiste à réhabiliter les points d’eau et les centres de santé dans la région du Sud-Ouest », a confié Tsutomu Osawa, l’ambassadeur du Japon au Cameroun. A sa suite, le représentant résident du PNUD a souhaité que d’autres partenaires emboîtent le pas à l’Empire du soleil levant.
« Le gouvernement du Cameroun a honoré la promesse de mettre 10 % des ressources à notre disposition. Le PNUD a aussi mis quelques ressources à disposition, et nous espérons qu’à la suite de la contribution du Japon, premier pays ami du Cameroun dans ce projet, d’autres pays vont suivre », a expliqué Jean-Luc Stalon. Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a révélé que, « dès l’exercice 2020, le budget de l’Etat a permis la mise en place de la contribution du Cameroun à hauteur de 10 %, soit 8,9 milliards de F. L’apport du partenaire japonais permet la reconstruction de points d’eau et la réhabilitation des centres de santé dans le département du Fako, région du Sud-Ouest ».
Au total, ce sont 9 centres de santé, et 11 points d’eau qui seront réhabilités et équipés par le financement japonais avec l’appui du PNUD. Dans son allocution de circonstance, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a salué le bel exemple que donne la coopération Cameroun-Japon et la solidarité dont ce pays ami a toujours fait preuve vis-à-vis du peuple camerounais dans les situations de crise. Le chef du gouvernement a, par ailleurs, exprimé à l’ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E Tsutomu Osawa, la reconnaissance du gouvernement et du peuple camerounais et spécifiquement celle des populations bénéficiaires.
En plus des projets collectifs qui consistent en la réhabilitation des centres de santé, des écoles, des routes, des marchés, et des points d’eau potable, le plan présidentiel poursuit d’autres objectifs. La réhabilitation des habitations détruites, et le retour des chefs traditionnels dans leurs villages respectifs font également partie du plan formaté par le chef de l’Etat. Reconnaissant, le 31 décembre 2020, que « l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest n’a que trop porté préjudice à notre pays », le président Paul Biya, mendiant de la paix, a décidé de la réalisation de cet ambitieux programme pour consolider le retour progressif à la paix. Dans cette perspective, l’aide du Japon vaut son pesant d’or.