Le président Paul Biya a reçu en audience au palais de l’Unité, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Coopération bilatérale, pandémie de COVID-19, situation intérieure du Cameroun, actualité internationale, étaient au menu des échanges qui ont duré une heure et vingt minutes. Il y avait surtout un message écrit du président français, acheminé au destinataire, son homologue camerounais par le principal répondant de Paris à Yaoundé. « J’ai tout d’abord remis au président Paul Biya un message du président Emmanuel Macron », a confié Christophe Guilhou, sans en dévoiler le contenu. Hormis l’épitre du président Emmanuel Macron, le chef de l’Etat et son hôte ont évoqué bien d’autres sujets dont la pandémie de COVID-19.
Le Cameroun tout comme la France fait face à la terrible pandémie depuis mars 2020. Les derniers chiffres officiels à date au Cameroun font état de 33 749 cas confirmés, 31 362 guérisons, 523 décès et 2 200 cas actifs. Malgré un taux de rémission jugé satisfaisant (93%) et un taux de létalité moins inquiétant (1,5%), la situation épidémiologique nécessite tout de même une vigilance accrue. Le chef de la mission diplomatique de la République française a rappelé l’engagement du président Emmanuel Macron en faveur des pays africains lors de la réunion du G7 tenue le 19 février par visioconférence. « Nous réaffirmons notre soutien aux pays les plus vulnérables, notre attachement aux objectifs de développement durable et notre partenariat avec l’Afrique, notamment pour assurer une reprise durable de son économie. Nous agirons dans le cadre du G20 et des institutions financières internationales pour accroître notre soutien aux politiques nationales face à la pandémie en explorant toutes les solutions disponibles, notamment la mise en œuvre totale et transparente de l’initiative de suspension du service de la dette et du cadre d’action commun », souligne le communiqué final des dirigeants du G7, rendu public par l’Elysée.
A côté des préoccupations d’ordre mondial, le président Paul Biya et l’ambassadeur de France ont évoqué des sujets d’envergure nationale. « Nous avons également abordé la situation intérieure au Cameroun, l’excellence des relations bilatérales », a précisé Christophe Guilhou. Comme il est de tradition depuis l’apparition de l’actuelle crise sanitaire, le diplomate français a sacrifié au rituel du dispositif de lutte contre la propagation du COVID-19 avant l’accueil par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre directeur du cabinet civil de la présidence. Comme ce fut déjà le cas, le 5 juin 2020, date de sa dernière entrevue avec le président de la République, c’est avec le sentiment du devoir accompli que Christophe Guilhou a quitté le palais de l’Unité.