« Colonel-major Chai Xiaojiang, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier à l’Ordre national de la valeur », a formulé Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), face à un impétrant tête haute, poitrine bombée, position garde-à-vous. Déchirant le silence imposé par la solennité de cet instant hautement symbolique, les sonneries du clairon ont refermé les bans ouverts quelques temps auparavant. Le Mindef lui a souhaité bon vent dans la suite de sa carrière militaire, gardant de ce haut gradé de l’armée chinoise, « l’image d’un militaire expérimenté dans le métier des armes, dévoué et engagé. Un modèle à suivre pour les jeunes soldats ».
Dans son mot de circonstance, le colonel-major Chai Xiaojiang, a commencé par distribuer de bons points. Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du président de la République, chef suprême des Forces armées pour cette « marque de très haute estime pour sa modeste personne, après 40 ans de bons et loyaux service sous le drapeau chinois ». Avant de dire son « appréciation » et son « respect à l’endroit des autorités militaires camerounaises au premier rang desquelles le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, pour la qualité de la collaboration et surtout l’encadrement » dont il a bénéficié ces quatre dernières années durant sa mission à Yaoundé. « Les bons moments passés en terre camerounaise resteront à jamais gravés dans ma mémoire toute ma vie », a-t-il ajouté.
L’officier supérieur chinois reste profondément persuadé qu’avec le leadership et la volonté partagée des présidents Xi Jinping et Paul Biya, « l’amitié et la coopération entre la Chine et le Cameroun évolueront en se consolidant pour le plus grand bonheur des deux peuples ». Empruntant à la sagesse africaine, il a rappelé les paroles d’un célèbre proverbe : « marche seul si tu veux aller vite, marche en compagnie si tu veux aller loin ». Joseph Beti Assomo a saisi la tribune de la cérémonie de décoration de l’attaché de défense sortant près la chancellerie chinoise à Yaoundé pour réitérer la profonde gratitude du président Paul Biya, couplée à celle de la grande famille de l’armée camerounaise à l’endroit du gouvernement chinois pour autant de marques d’attention qui contribuent à consolider et raffermir l’axe Yaoundé-Beijing. Le Mindef a par ailleurs assurer sa détermination, celle de ses proches collaborateurs à travailler au renforcement de l’amitié sino-camerounaise.
La coopération bilatérale en matière de défense avec la Chine a connu une impulsion significative au cours des quatre dernières années grâce à l’engagement, au dynamisme et à l’entregent du colonel-major Chai Xiaojiang. En octobre 2019, une délégation des Forces armées et de la Police du Cameroun a pris part aux Jeux mondiaux militaires d’été à Yuan. Une délégation du collège inter armées de logistique de l’université de la défense nationale de Chine a visité le Cameroun en 2018. Pour la toute première fois, un officier chinois a été stagiaire à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé, promotion 2019-2020. Un dock flottant a été réceptionné par la Marine nationale dans le cadre d’une convention de 4,5 milliards de F. L’ambassadeur de Chine a remis en juin dernier, un important don de matériel de lutte contre la pandémie de COVID-19.
En raison de cette pandémie la cérémonie de reconnaissance des actions remarquables menées par le colonel-major Chai Xiaojiang au cours de son service au Cameroun, a connu un format réduit et les présences de personnalités dont, l’ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E. Wang Ying Wu ; le secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Etoga ; le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et victimes de guerre, Koumpa Issa, et d’une bonne brochette d’officiers généraux en tête desquels le général de corps d’armée René Claude Meka, chef d’état-major des Armées.