Le président de la République a reçu, vendredi 18 janvier 2019 en audience, un haut dignitaire chinois Yang Jiechi, émissaire spécial du président de la République populaire de Chine.
En visite officielle de deux jours au Cameroun, les 18 et 19 janvier 2019, à la tête d’une importante délégation, S.E Yang Jiechi, représentant spécial du Président chinois Xi Jinping, membre du bureau politique du Comité Central du Parti communiste chinois et directeur du bureau de la commission des affaires étrangères, a été a reçu en audience par le Chef de l’Etat au Palais de l’Unité dans l’après-midi de vendredi dernier. Une rencontre qui a livré comme information majeure, l’annulation totale de la dette du Cameroun auprès de l’Empire du milieu à hauteur de 3000 milliards de FCFA.
Un peu plus d’une demi-heure d’échanges aura suffi au chef de l’Etat camerounais et son hôte pour donner une nouvelle dynamique à la coopération sino-camerounaise. Une décision majeure qui témoigne à sa juste valeur de la qualité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays dans le cadre des relations Sud-Sud.
En outre, la Chine est donc le premier partenaire commercial du Cameroun et son premier investisseur notamment dans la réalisation des grands projets de développement. C’est en 2016 que le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre le Cameroun de Paul Biya et l’Empire du milieu que dirige Xi Jinping a atteint le chiffre de 1510 milliards Fcfa. A Beijing, en septembre 2018, le président camerounais avait plaidé pour un allègement de la dette de son pays envers la Chine. La partie chinoise a donc répondu favorablement à cette demande. Le 9 janvier 2019 au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des corps diplomatiques au Palais de l’Unité, le président Paul Biya indiquait qu’il entendait poursuivre la coopération économique, disait-il, fructueuse avec la Chine.
Le Chef de la nation S.E Paul Biya, n’a pas manqué de décerner au cours de l’audience une médaille d’honneur à son hôte du jour. Arrivé au Cameroun dans la matinée du 18 janvier 2019 par l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, il a été reçu par le tout nouveau Premier ministre Joseph Dion Nguté. Ce dernier retrouvera l’hôte du chef de l’Etat après son audience au Palais de l’Unité au Hilton hôtel de Yaoundé pour une réception offerte en son honneur en soirée du 18 janvier dernier.
Au cours de cette visite officielle de deux jours au Cameroun, le diplomate chinois à la tête d’une importante délégation a également été reçu en audience par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
La visite du représentant spécial du Président chinois à Yaoundé est intervenue à la suite des deux voyages officiels effectués par le Président Paul BIYA en Chine l’année dernière : d’abord, la visite d’Etat au mois de mars 2018, puis la participation au 3ème sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique de Beijing au mois de septembre. Cette visite du représentant spécial du Président Xi Jinping laisse entrevoir d’autres visites des autorités chinoises dans notre pays.