Pour le gouvernement de la République, l’heure est à la finalisation des différents volets permettant l’opérationnalisation des Conseils régionaux, la dernière institution dans le cadre du processus de décentralisation au Cameroun. La première session du Conseil national de la Décentralisation (CND) pour l’année 2020 a porté essentiellement sur les mesures mises en place pour assurer le fonctionnement des Conseils régionaux. Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, chef du gouvernement, par ailleurs président du CND, a présidé la session par visioconférence à Yaoundé, le 7 octobre 2020.
La session qui s’est tenue dans le cadre des préparatifs de la toute première élection des Conseillers régionaux pour laquelle le président Paul Biya a convoqué les collèges électoraux pour le 6 décembre 2020. Le point culminant de l’ensemble du processus électoral sera atteint avec le fonctionnement effectif des Conseils régionaux clairement définie dans la loi n °2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées. Dans sa déclaration liminaire, Joseph Dion Ngute, a rappelé que l’élection des Conseillers régionaux constitue la dernière étape dans la mise en place des institutions prévues par la Constitution du 18 janvier 1996. « Avec la convocation des collèges électoraux pour l’élection du 6 décembre 2020, le processus de décentralisation dans notre pays entre dans sa vitesse de croisière », a déclaré le Premier ministre, exhortant le gouvernement à œuvrer, plus que jamais, de manière concertée et cohérente, pour renforcer le processus de décentralisation au Cameroun. En guise de principale recommandation, il a « instruit tous les membres du gouvernement concernés par le transfert des compétences aux Conseils régionaux de faire tenir au ministre de la Décentralisation et du Développement local, sous huitaine, les projets de textes y relatifs, assortis de leurs cahiers de charges, en vue de leur sanction ».
Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam a présenté l’état des lieux des différents projets d’accélération du processus de décentralisation dans la perspective de la mise en place des Conseils régionaux. « Une enveloppe de six milliards, huit cent quatre-vingt-sept millions, quatre cent quarante mille (6.887.440.000) F CFA sera nécessaire pour l’installation et le fonctionnement des services des Conseils régionaux sur l’ensemble du territoire national », a révélé Georges Elanga Obam. Fruit des réflexions menées au sein du Comité interministériel des services locaux et du Comité national des finances locales, cette enveloppe est destinée, entre autres, aux frais de session des membres des Conseils régionaux, aux salaires et autres indemnités à servir aux exécutifs régionaux, la location et l’aménagement des locaux devant abriter les services des Conseils régionaux.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a quant à lui évoqué les mesures de mise en place des Conseils régionaux et le quota de ressources financières alloué aux collectivités territoriales. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a rendu compte de l’état d’avancement des directives en ce qui concerne les compétences dévolues aux Conseils régionaux pour la réalisation des travaux routiers, tandis que le ministre de l’Education de base, Laurent Serges Etoundi Ngoa a rendu compte de la mise en œuvre des directives pour permettre aux écoles de disposer des paquets minimum avant la rentrée scolaire 2020/2021. Le président des Communes et villes unies du Cameroun a présenté les préoccupations des autorités régionales et locales à l’aube de nouvelles mesures judiciaires et proposé des solutions.