Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Le CPS est également le pilier central de l’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain. L’agenda s’annonce donc serré pour l’ambassadeur représentant permanent du Cameroun auprès de l’Union africaine (UA), Churchill Ewumbue-Monono. Une première réunion du CPS a déjà permis de se pencher sur les questions statutaires telles que le soutien de l’UA aux pays en transition politique ou en situation post-conflit, notamment le Tchad et le Mali.
Le CPS tiendra des discussions avec les organes de paix et de sécurité des communautés économiques régionales/mécanismes régionaux (CER/MR) et abordera l’agenda frontalier de l’UA lors d’une session ministérielle. Le CPS examinera également certaines questions internes, telles que l’examen de son budget et de celui du département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) de l’UA pour l’année 2022. Le CPS fixera des priorités pour l’utilisation du Fonds pour la paix de l’UA, ainsi qu’un projet de position africaine sur le financement des opérations de soutien à la paix de l’UA.
Le CPS discutera également de questions de gouvernance politique telles que la gestion des élections, les droits de l’homme et les affaires humanitaires en Afrique avec des exposés de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et du Comité international de la Croix-Rouge sur leurs activités sur le continent. En outre, le département Santé, Affaires humanitaires et développement social (HHS) de la Commission de l’UA informera le CPS de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Agence humanitaire de l’UA (AHA). Le CPS terminera le mois par une session ministérielle ouverte pour lancer le mois de l’amnistie en Afrique le 31 août 2021.
Lors de son entrée en fonction en tant que président du CPS, Churchill Ewumbue-Monono a indiqué qu’il s’emploierait à fournir, entre autres, « une plateforme panafricaine pour discuter des questions frontalières et d’autres causes profondes des conflits. En outre, il jettera les bases de discussions supplémentaires sur les questions de développement humanitaire et post-conflit, ainsi que sur la division du travail entre le CPS et les communautés économiques régionales, dans le contexte des réformes institutionnelles en cours ».