À l´initiative de son Président en exercice, S.E. Uhuru KENYATTA, s´est tenue le mardi, 09 mars 2021 de 10h à 17h, la 984è Réunion des quinze (15) pays membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l´Union Africaine (CPS) en mode virtuel, au niveau des Chefs d´État et de Gouvernement.
Le Président de la République, S.E. Paul BIYA, y était représenté par le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA. Le Chef de la Délégation Camerounaise a fait connaître la position de notre pays sur les deux points inscrits à l´ordre du jour, à savoir : La paix durable en Afrique: le changement climatique et ses effets sur la paix et la sécurité sur le continent ; Le suivi de la mise en œuvre du paragraphe 15 de la Décision « Faire taire les armes » du 14e Sommet Extraordinaire (consacré au Sahara Occidental). En activité depuis 2004, cette instance de l´Union Africaine est composée de 15 pays dont le Cameroun, et a pour rôle la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le Cameroun assurera la présidence du CPS en août 2021 et en février 2022.
Ce qu’il faut savoir du Conseil de paix et de sécurité
L’Union africaine (UA) a été officiellement créée en juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud, suite à une décision prise en septembre 1999 par l’organisation pionnière, l’OUA de mettre en place une nouvelle organisation continentale à l’effet de consolider ses acquis. La décision de création d’une nouvelle organisation panafricaine était le fruit d’un consensus auquel étaient parvenus les dirigeants africains à l’effet de mobiliser le potentiel de l’Afrique, le besoin était ainsi créé de reporter l’attention loin des objectifs d’élimination du colonialisme et de l’apartheid, auxquels s’étaient concentrée l’OUA, pour la ramener vers une coopération et une intégration accrue des États africains et en faire le moteur de la croissance et du développement économique de l’Afrique.
L’UA s’inscrit dans la vision « d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale » .Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.
Le CPS est soutenu par la Commission de l’UA, le Système continental d’alerte rapide, le Groupe des Sages, la Force africaine en attente et le Fonds pour la paix. Le CPS travaille également en collaboration avec les Communautés économiques régionales (CER) et les Mécanismes régionaux (RM) pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le Conseil de sécurité de l’ONU et d’autres organisations internationales similaires, les organisations de la société civile et autres organes de l’UA, notamment le Parlement panafricain et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).