Le 6 décembre 2020, le Cameroun vivra la première élection des conseillers régionaux de son histoire contemporaine. Ce scrutin constitue le temps fort de l’étape finale du parachèvement du processus conduisant à la mise en place effective de décentralisation dont l’achèvement est vivement attendu par tous les Camerounais. Pour la réussite de cette importe échéance électorale, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a répercuté les instructions du président de la République aux gouverneurs des régions : « les élections régionales du 6 décembre 2020 doivent avoir lieu sur l’ensemble du territoire national dans la sérénité et dans la transparence ». Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, a entretenu les patrons des régions sur « l’implication du gouverneur dans la mise en place des organes de la région ». Au terme de cette préentation, le Minat a recommandé aux gouverneurs de mettre « un accent particulier sur la sécurisation des électeurs, du matériel électoral, ainsi que des installations et du personnel d’Elections Cameroon » durant les élections régionales.
En plus des élections régionales, la situation sécuritaire dans les régions était au cœur des échanges. Un accent particulier a été mis sur les régions de l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord, et le Nord. S’agissant spécifiquement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le Minat a indiqué que, « bien que globalement sous contrôle, la situation ici est encore marquée par des exactions affectant l’état d’esprit des populations, même si l’on note la réduction des capacités de nuisance des bandes armées », réduites à des actes de banditisme et le pillage des populations. Paul Atanga Nji en a profité pour saluer l’action des forces de défense et de sécurité, qui, « face à l’adversité, obtiennent des résultats satisfaisants dans la traque des terroristes ». Concernant l’ennemi sournois que représente la pandémie de COVID-19, le Minat a sonné la fin du relâchement observé, en prescrivant l’application rigoureuse des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République pour stopper la propagation du virus.
En plus des fêtes de Noël et de nouvel an sans COVID-19, le conclave de Yaoundé a donné lieu à la prise de mesures sécuritaires spécifiques par la délégation générale à la Sûreté nationale, et le secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie. Après l’utile, l’agréable. La remise des décorations à certains gouverneurs et collaborateurs du Minat a donné le clap de fin des travaux. Les gouverneurs de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, et du Centre, Naséri Paul Bea, ont été élevés à la dignité de Grand officier de l’ordre national de la valeur.
Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale
Sur l’enjeu des travaux de la seconde conférence semestrielle des gouverneurs de régions…
Sur très hautes instructions du président de la République, ces travaux ont été marqués par des communications du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale et le délégué général à la Sûreté nationale sur la situation sécuritaire du pays. On peut dire, au regard de leurs exposés, que le Cameroun est bien tenu, malgré quelques velléités dans certaines régions à l’instar du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et dans une certaine mesure l’Adamaoua et l’Est. Ces travaux se tiennent à moins de trois semaines de l’organisation des élections régionales.
Sur les préparatifs des élections régionales…
Le constat qui nous parvient est assez rassurant, parce qu’à ce jour, Elections Cameroon a pratiquement terminé le processus de préparation de cette élection. Nous allons, comme il est de notre devoir, assurer l’encadrement sécuritaire pour que ces élections se tiennent dans de bonnes conditions dans les dix régions du Cameroun. Nous avons pu relever le défi en ce qui concerne l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, nous l’avons fait lors du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020 et même des élections partielles du 22 mars dernier. Globalement, nous avons fait une évaluation de la situation sécuritaire et nous avons édifié les gouverneurs de régions sur les enjeux du scrutin du 6 décembre 2020. Le président de la République a transmis ses félicitations aux gouverneurs de régions pour ce travail qui a été abattu. Ces félicitations ont été étendues aux forces de défense et de sécurité, mises pour emploi dans ce cadre auprès des autorités administratives. L’on ne saurait ne pas signaler l’importante communication du ministre de la Décentralisation et du Développement local sur le rôle de ces autorités administratives dans la mise sur pied des organes de la région, au terme de l’élection du 6 décembre prochain.
Sur les instructions particulières transmises aux gouverneurs…
Les gouverneurs ont été instruits par le président de la République de reprendre la sensibilisation sur le respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Si cette pandémie a été très bien gérée jusqu’ici, force est de constater qu’il y a une sorte de relâchement au sein de la population en ce qui concerne les mesures-barrières. D’où cette exhortation du président de la République, transmise par le Premier ministre, chef du gouvernement aux gouverneurs de régions qui doivent faire comprendre à leurs administrés que la pandémie n’est pas encore vaincue. Dans ce cadre, je dois du reste annoncer qu’un important don de masques du chef de l’Etat va être acheminé vers les régions en vue de leur distribution dans des endroits sensibles. Seront concernés par ce travail, outre les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les parlementaires, les autorités municipales, les chefs traditionnels… Nous les avons également sensibilisés en ce qui concerne l’encadrement des partis politiques. Certains respectent la loi, tandis que d’autres sont passés maîtres dans l’art de la défiance de l’autorité de l’État.