« Madame la secrétaire générale, il me plaît de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations suite à votre élection à la tête de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), lors de sa 38e session ministérielle à Ouagadougou », a écrit le président Paul Biya, le 3 mars. Le 26 février, la Camerounaise a été préférée au tchadien Passalet Lazaki et au burkinabé Alexandre Yougbaré. Elle signe son retour à la CONFEJES après avoir été directrice adjointe des programmes EPS/Sports. Pendant son mandat de cinq ans, elle veut innover tout en rationalisant les dépenses. L’optimisation de la contribution des femmes fait aussi partie de ses aspirations. L’institution a également besoin de réformes pour maintenir son leadership en matière de promotion de la jeunesse et des sports.
Pour la première fois, le secrétariat général de la CONFEJES aura pour patron une femme. « J’y vois la reconnaissance de votre longue et riche expérience dans le monde du sport, ainsi que celle de votre palmarès d’athlète de haut niveau. Le choix porté sur vous par les ministres de la Francophonie honore le Cameroun, l’Afrique centrale et les femmes dont vous êtes la première à occuper cette haute fonction », a souligné le président Paul Biya dans son message à la nouvelle secrétaire générale. Madame Louisette Renée Thobi Etame Ndedi est la septième personne à occuper le poste de secrétaire général de la CONFEJES. Réunissant 43 Etats membres, avec siège à Dakar au Sénégal, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone. Depuis sa création en 1969, sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.
Cette élection est une nouvelle victoire de la diplomatie du président Paul Biya sur la scène internationale. Quinquagénaire, Louisette Renée Thobi Etame Ndedi, a été une athlète de haut niveau. En 1992, elle était au départ de l’épreuve du 100 m haies des Jeux olympiques de Barcelone. Professeur d’Education physique et sportive, elle a été entraîneuse nationale au sein de l’équipe d’Athlétisme du Cameroun. L’ex-championne a aussi lancé en 2011 la Course féminine de Yaoundé (COFEY). L’actuelle crise sanitaire de COVID-19 n’a pas permis la tenue de la 10e édition en 2020. La COFEY a jusqu’ici mobilisé des femmes de toutes les catégories aptes à prendre en main leur santé. Elle a aussi prêté sa plume à la couverture de l’actualité sportive pour le journal Mutations. Sa vie associative et entrepreneuriale est riche d’expériences diverses.