Le 1er magistrat municipal prend les reines de la Mairie de Sangmelima pour sa première mandature au cours de la première session de plein droit du conseil de cette municipalité, Chef lieu du département du Dja-et-Lobo, région du Sud au Cameroun, pays de l’Afrique centrale en 2007 (premier mandat) puis en 2013. (deuxième mandat en cours ) . Pierres après pierres, il apporte une réponse aux préoccupations des populations de sa collectivité dans l’optique de leur mieux-être quotidien. Rendu à son deuxième mandat, il a le cœur à l’ouvrage.
« Sangmelima la belle » ! C’est l’appellation de cette cité qui au jour le jour devient de plus en plus belle au point d’être classée ville la plus propre du Cameroun. Elle l’est encore plus belle grâce aux actions du Maire qui dans sa politique managériale intègre la participation des populations par la prise en compte de leurs attentes. Le bien-être de sa population est son leitmotiv puisqu’il a à cœur l’épanouissement total de sa collectivité. Sur cette voie, le Maire André Noël Essiane s’est attelé tout d’abord à l’optimisation quantitative et qualitative des ressources financières, par la sécurisation des recettes. L’assainissement urbain, l’hygiène et salubrité, la viabilisation et la mobilité urbaine constituent les axes de sa feuille de route, pour magistère. Avec un accent sur les infrastructures de base, un développement social, éducatif et culturel qui donnent l’image d’une collectivité en phase avec son exécutif municipal, déterminée à contribuer efficacement à son devenir.
La lutte contre le chômage des jeunes occupe une place prépondérante dans sa politique par l’engagement dans le compte du programme à haute intensité de main d’œuvre ( HIMO) du le recrutement de plus de 200 jeunes impliqués dans la fabrication et la pose des pavés sur plusieurs rues et ruelles dans la ville de Sangmelima. La construction des infrastructures aux profits des commerçants et le hall de vente de poisson, et la poursuite de l’équipement de l’abattoir, ainsi que plusieurs marchés modernes et d’un centre zootechnique, concourent à la mobilisation des ressources mises en place par le Maire André Noël Essiane. Pour ce qui est de la qualité de vie, le Maire a construit des adductions d’eau et procédé à l’extension du réseau d’eau potable. Selon le Maire l’eau qui est un élément vital pour la vie doit être non seulement à la disposition des ménages, mais aussi à la portée des populations.
L’hygiène et la salubrité sont des secteurs pour lesquels l’exécutif municipal met un accent particulier. Il s’agit de l’amélioration du cadre de vie par le ramassage des déchets, l’effectivité des systèmes des égouts et des rigoles. Au plan éducatif, la mise à la disposition à temps aux établissements scolaires du primaire et de la maternelle relevant de sa collectivité du paquet minimum, des tables bancs et un appui financier accru au maitres des parents et autres .
Une recherche des synergies et de partenariat pour faire mieux
André Noel Essiane , Maire de la Commune de Sangmelima a fait sienne cette sagesse populaire qui dit qu’une seule main n’attache pas un fagot, ce qui suppose que de la pluralité jaillit l’excellence. De ce fait, il a noué les partenariats avec des municipalités tant dans la sous-région d’Afrique centrale, que dans l’hexagone. On note le jumelage entre les villes de Sangmelima et Owando : deux municipalités respectivement de la camerounaise et congolaise. Il est question dans ce jumelage, de mener des actions communes de développement par les deux parties. Un partenariat qui a reçu l’onction totale des autorités des deux états. En outre, les deux parties s’engagent à mettre sur pied un comité de suivi et de mise en œuvre des grands axes de cette coopération autour de la promotion de l’agriculture, la lutte contre la pauvreté, la mobilisation des acteurs publics et privés pour des investissements dans les deux villes . Ce jumelage rentre en droite ligne des recommandations de la Charte africaine de la décentralisation et de la gouvernance locale en contribuant à la stabilité dans la sous-région Afrique centrale.
Dans cette quête de synergie et d’échange d’expériences, le Maire de la Commune de Sangmelima a effectué plusieurs visites à l’hexagone dans le but de voir ce qui ce fait en matière de développement et de management des municipalités. C’est ce qui justifie la visite effectuée en 2015 dans la commune de Brains , dans le Pays de la Loire en France . Visite visant à approfondir les liens qui existent avec la Mairie de Brains. De l’avis du Maire de la Commune de Sangmelima, il est necessaire de mobiliser toutes les compétences et les expériences lui permettant de combler loyalement les attentes des populations de cette municipalité dont il est le premier magistrat, afin de faire plus que jamais de Sangmelima « la ville aux rêves : Sangmelima la belle ».
De ce qui précède, et au vu de son dynamisme et de son engagement pour les populations depuis le 1er et de son 2éme mandat en cours, le Maire André Noel Essiane a à cœur le mieux être de populations de Sangmélima. Normal de dire qu’à l’heure de l’accélération de la décentralisation au Cameroun, il est un Maire avant–gardiste de la décentralisation et du développement local. Les populations en symbiose avec ce travailleur infatigable souhaitent lui renouveler leur confiance pour qu’il parachève ses grandes œuvres de construction et de transformation positive de Sangmelima.