« Très chers conseillers, je voudrais avant tout vous remercier du fond du cœur pour l’acte posé à mon endroit. Je sais que la tâche sera rude. Le score est parlant. J’ai 18 personnes à convaincre et je m’y emploierai. Je serai à la hauteur des responsabilités mises sur mes épaules. Je suis très content parce que je serai encadré par deux imminentes matières grises de notre département : Robert Nyangang et Tchoumi Lambert. Avec leurs conseils, je m’en sortirai. Ma porte sera toujours ouverte. Je travaillerai dans la conduite de mes illustres aînés : Marcel Niat Njifenji Marcel, Célestine Ketcha Courtès, et Jonas Kouamou », a déclaré tout ému, Eric Niat, nouvellement élu maire de la commune de Bangangté dans la nuit du 19 mai.
Sur les 39 conseillers ayant pris part au vote, Eric Niat a récolté 21 voix contre 18 bulletins nuls. Le candidat investi lors des primaires au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a finalement été porté à la tête de l’exécutif communal de la ville. Dans la foulée, Clobert Tchatat, le chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC prit la parole pour remercier Robert Nyangang pour l’acte posé, promettant à l’avenir la tenue des concertations pour que la paix soit totalement restaurée dans le conseil municipal.
Le premier adjoint Robert Nyangang, candidat au poste de maire, s’est retiré in extremis de la course. « Je retire ma candidature pour le bien du parti, et en tenant compte de la position du comité central », a-t-il déclaré d’une voix grave, au bout d’interminables conciliabules. Un désistement qui a sonné l’épilogue d’un feuilleton ayant tenu en haleine la ville de Bangangté, le RDPC et l’opinion publique depuis le 3 mai, date de la première session du conseil n’ayant pu aller à son terme faute de quorum.
Ernest Ewango Budu, le préfet du département du Ndé qui présidait les travaux, a salué le sens de responsabilité manifesté par les conseillers municipaux après moult négociations et tractations. Par ailleurs, il a enjoint le maire élu à œuvrer avec son conseil pour porter la commune vers le développement. L’autorité administrative a rassuré les uns et les autres de son appui permanent. Né le 9 décembre 1973, Eric Niat est marié et père de deux enfants. Il a été quatrième puis troisième adjoint au maire de Bangangté entre 2013 et 2020.