Venus de différentes localités du Cameroun pour leurs traditionnelles assises, les membres des groupements Etudi, Yetotan, Yetulu, Etundu ont convergé à Yaoundé. Rendant grâce à Dieu pour ces retrouvailles dans un contexte marqué par les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, ils ont élevé des prières vers Dieu en faveur de la paix au Cameroun, et du président Paul Biya. Le chef de l’Etat était représenté à cette célébration spéciale par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence. Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, et célébrant principal, entouré d’une demi-douzaine d’évêques, a encouragé les membres de la communauté Etudi à persévérer dans la construction d’une fraternité d’ouverture et universelle dans l’amour divin. Inspiré de l’Evangile de Saint-Luc dans lequel le Fils de l’Homme est venu « sauver les pécheurs », le prélat a exhorté les membres de la grande famille Etudi à se rapprocher du Christ afin de semer l’amour pour le règne du projet de « fraternité universelle » dont ils sont porteurs.
« Cette célébration est née d’une continuité culturelle du peuple des Etudi à travers le Cameroun. Comme d’autres groupes ethniques et culturels, ils développent une tradition de communion, de fraternité et de solidarité. Ils ont lié à cette célébration, une autre faveur qui découle de leur parenté : prier pour le chef de l’Etat », a expliqué Mgr Jean Mbarga. Parlant au nom des Etudi, Laurent Serge Etoundi Ngoa, patriarche et porte-parole des Etudi, a situé le rendez-vous dans le cadre de l’amour et de l’histoire du peuple Etudi. Un peuple que l’on retrouve dans les départements du Dja-et-Lobo, du Mfoundi, du Mbam-et-Inoubou, du Mbam-et-Kim, du Nyong-et-So’o, de la Mefou-et-Afamba, de la Mefou-et-Akono, et de l’Océan.
En cette grande occasion de leur rassemblement solennel, ils ont associé le clergé pour offrir à Dieu leur unité, leur réconciliation et leur fraternité. Une intercession spéciale a été faite auprès de la vierge Marie avec libération des colombes. « Que la Très Sainte Vierge Marie, patronne du Cameroun intercède auprès de Jésus pour notre chef d’Etat, S.E Paul Biya, son illustre épouse Chantal Biya, ses enfants, pour tout le Cameroun », a prié l’archevêque métropolitain de Yaoundé. Au cours d’une célébration bercée par le chant chorale, de nombreux cadeaux ont été offerts. La communauté Etudi a remis un magnifique présent au président Paul Biya. Les fidèles se sont également montrés généreux en offrant des présents à chaque évêque présent, sans oublier l’appui spécial en vue de poursuivre les travaux de construction du sanctuaire Marie médiatrice d’Etoudi. Dans le cadre de leurs prochaines assises, les dynamiques membres des groupements Etudi, Yetotan, Yetulu, Etundu ont pris rendez-vous, en 2022, à Ndikinimeki, département du Mbam-et-Inoubou, dans la région du Centre.