La 18e Conférence des présidents de Chambre et de séance du Commonwealth (CSPOC), région Afrique, s’est ouverte le 18 juillet, au Palais des congrès de Yaoundé. En plus du pays hôte, 20 autres États participent aux travaux. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Botswana, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Île Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Royaume d’Eswatini, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Togo et Zambie.
La cérémonie d’ouverture était présidée, au nom du président de la République du Cameroun, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. À ses côtés, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, par ailleurs président en exercice de la CSPOC ; et le vice-président du Sénat, Tabetando Ndiebso. Dans une atmosphère décontractée, les discours sont revenus sur les enjeux des travaux placés sur le thème : «Parlements africains et Agenda 2063».
Pono Pearson Patson Moathadi, vice-président du Parlement Botswanais, a salué le sens de l’accueil et de l’hospitalité camerounaise. Une base adéquate qui va permettre la tenue d’assises de manière sereine sur une préoccupation commune. Il est question pour les participants d’examiner la contribution des Chambres parlementaires des pays du continent membres du Commonwealth, Club des gentlemen, pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2063, adopté en mai 2013 par les chefs d’État.
Il s’agit d’un cadre stratégique qui vise la transformation socio-économique du continent sur la période 2013-2063. Cette ambition est portée par des initiatives continentales en faveur de la croissance et du développement durable. Les obstacles et défis à relever pour y parvenir sont au cœur des débats en plénière. Après la cérémonie solennelle d’ouverture, les participants à la conférence de Yaoundé sont passés au vif du sujet dès le 19 juillet avec des séances plénières. Deux sous-thèmes étaient au menu.
Dans la matinée, la première séance plénière avait pour thème : «Les effets dévastateurs du changement climatique. Un appel pour plus d’interventions des parlementaires». Elle avait pour orateurs principal l’Honorable Mary Muyali épse Meboka du Cameroun, assisté de l’Honorable Dr. Tulia Ackson, présidente de l’Assemblée Nationale de Tanzanie, avec pour présidente de séance l’Honorable Chisangano A. Malungo, vice-president de l’Assemblée nationale de la Zambie.
Dans l’après-midi, la seconde séance plénière portait sur le rôle des Parlements Africains dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Comme principal orateur, elle avait la Très Honorable Jatta Fabakary Tombong, Présidente de l’Assemblée nationale de Gambie, assistée de la Très Honorable Gladys Jepkosgei Boos, vice-présidente de l’Assemblée nationale du Kenya, avec pour présidente de séance la Très Honorable Catherine Gotani Mara, présidente de l’Assemblée nationale du Kenya.