Aux côtés de son époux en territoire chinois depuis le 22 mars 2018, Chantal Biya s’illustre là-bas par les nombreuses actions sociales à son actif. Une source d’inspiration pour Peng Liyuan épouse de Xi Jinping, président chinois.
Dame au grand cœur, et connue pour son engagement dans le social, Chantal Biya mène chaque fois des actions bienfaitrices en faveur des démunis, personnes vulnérables, défavorisées et malades. Notamment au travers de la Fondation qui porte son nom et le Cercle des amis du Cameroun (CERAC), son association caritative. Elle ne s’arrête pas là, la première dame a un combat qui lui tient à cœur : la lutte contre le VIH et certaines maladies rares. D’où la mise sur pieds en 2006 du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB). Ce combat lui a valu d’être distinguée comme ambassadrice spéciale ONUSIDA.
Cette réputation est connue de tous à travers les frontières, jusqu’en Chine. Le gouvernement et des particuliers chinois ont maintes fois octroyé des appuis divers multiformes à l’œuvre de la première dame. Ils ont joué un rôle important dans la construction des institutions humanitaires qu’elle a créées.
C’est donc chose normale que la « dame de cœur » camerounaise s’associe à Peng Liyuan première dame de Chine, pour renforcer son œuvre. Elles ont eu un tête à tête le 22 mars 2018.
Peng Liyuan a insisté sur son désir d’être instruite de l’expérience de Chantal Biya. Notamment pour ce qui est de son action dans la lutte contre le Sida et les souffrances. Elles ont ainsi entrepris d’unir leurs forces pour lutter contre cette maladie et améliorer les conditions de vie des populations.
La première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya n’a de cesse de parcourir le monde pour des plaidoyers au profit des âmes meurtries. Aux côtés de son illustre époux, à chacune des sorties, elle a à cœur de mobiliser les énergies capables de donner la joie de vivre et de l’espoir aux démunies .Cela s’appelle de la diplomatie humanitaire dont elle est une fervente adepte.