Après avoir accompagné le président de la République du Cameroun, Paul Biya, à la réception offerte en l’honneur des chefs d’État et de délégation et leurs conjoints présents à Saint-Pétersbourg dans le cadre du 2e Sommet Russie-Afrique le 27 juillet 2023, la première dame, Madame Chantal Biya s’est retrouvée le lendemain avec les épouses de chefs d’État pour une longue excursion.
Commencée en matinée sous une fine pluie, l’agenda de madame Chantal Biya dans la cité de Saint-Pétersbourg s’est achevée vers 16 heures, heure locale. Trois principales étapes ont marqué cette expédition : une visite respectivement au Musée Fabergé et au Grand Palais de Peterhof et enfin un déjeuner d’honneur.
La première étape au Musée Fabergé dont la réputation repose sur l’exposition des joyaux préférés des Tsars, s’est déroulée en compagnie d’autres conjointes de chefs d’État. Situé sur le canal Fontanka, tout près de l’avenue Nevsky, ce petit bijou de musée privé abrite certains des célèbres œufs de Fabergé, les œufs de Pâques les plus chers du monde, quelques pièces extraordinaires d’orfèvrerie russe du XIXe et du début du XXe siècle. Ce musée comprend également plus de 4 000 œuvres d’art décoratif en or, en porcelaine, et en bronze, exposées sur le site.
Plus tard, infatigable, la visite guidée de Madame Chantal Biya l’a conduite au Grand Palais de Peterhof situé au centre de Saint Pétersbourg. C’est un prestigieux édifice bâti sur près 7 000 m2 encore appelé le «Versailles russe», accessible par route et par hydroglisseur. La première dame du Cameroun y a notamment apprécié ses 176 magnifiques fontaines fonctionnant sans pompe, ainsi que ses vastes jardins. Un déjeuner d’honneur au restaurant Shtandart de Saint-Pétersbourg a mis un terme à cette mémorable croisière.
D’après les commentaires des visiteurs, la cuisine russe est plutôt bonne. L’atmosphère chaleureuse du restaurant Shtandart a permis aux épouses des chefs d’État de se reposer après une longue journée de travail. Le temps de ce déjeuner leur a servi d’échanges d’expérience dans l’humanitaire. Présentant ses réalisations au Cameroun, Madame Chantal Biya a trouvé oreilles attentives auprès de ses pairs.