Le contexte est particulier. 2018, est une année électorale et en conséquence de nombreuses échéances pointent à l’horizon. C’est dans ce sillage, qu’au lendemain de la nomination le 28 mai dernier du nouveau Directeur d’ELECAM, en la personne d’Erik ESSOUSSE, le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe et le directoire de l’organe, ont rencontré les chefs des 10 agences départementales et des 70 antennes communales de la région du Centre, en présence de Mme le délégué régional. Ces derniers sont venus écouter et ont présenté des réponses concrètes, dans un langage en toute sincerité.
En effet, Enow Abrams Egbe a rappelé que le temps des attaques personnelles est révolu. Le Conseil électoral et la direction générale des Elections sont désormais engagés à relever les défis prochains, en remobilisant le personnel. Cette nouvelle ère qui s’inaugure, devrait mettre un terme aux campagnes de haine et de délation. La famille ELECAM est d’ailleurs mobilisée dans la mutualisation des efforts.
Toutefois, les diverses préoccupations du personnel ont trouvé un écho dans le mot de bienvenue de Mme Michèle Arlette Essi, délégué régional ELECAM-Centre. Parmi ces questions, les avancements et reclassements du personnel, les primes et gratifications absentes, entre autres. Le Directeur a pour le moins rassuré, en soulignant que des signatures ont débuté concernant certains documents liés aux avantages du personnel, qui annoncent les beaux jours pour la sérénité de l’institution malgré les arriérés de près de trois milliards de F. De plus, des dispositions ont été prises, avec l’appui de l’Etat, pour le paiement d’au moins 10% dans les prochains jours, afin que le personnel puisse bénéficier de ces prestations.
Néanmoins, ces nouvelles devraient favoriser le renouvellement du matériel de travail, du parc automobile et des kits de vote, pour une organisation optimum des échéances à venir notamment la présidentielle et les municipales dans une moindre mesure. Les dotations matérielles vétustes vont être renouvelées. La direction des Elections a encouragé les personnels qui parviennent à se déployer dans ces conditions difficiles pour assurer la distribution des cartes d’électeurs, dont le taux est de près de 95% dans la région du Centre. En termes de chiffres, pour ce qui est du matériel électoral, existe 7 525 urnes transparentes en bon état, et 1343 isoloirs en aluminium disponibles. En ajout, le Centre compte au 14 juin dernier, 1 139 071 électeurs répartis dans 4 894 bureaux de vote. Des données qui rassurent l’opinion nationale sur une tenue dans les conditions idoines des prochaines élections, suivant des valeurs républicaines incarnées par le Président de la République, Paul Biya.