Le cabinet de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), s’est réuni sous l’égide de son président le Pr. Daniel Ona Ondo, à Malabo, la capitale politique de la Guinée équatoriale. L’évaluation de l’état d’avancement des grands dossiers préparatoires au sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, annoncé avant la fin de l’année 2021, était le seul centre d’intérêt. « J’ai été saisi officiellement. Le principe de la tenue d’un sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC est acté. En attendant d’avoir les éléments complémentaires et la date, nous devons préparer l’ensemble des dossiers », a indiqué le Pr. Daniel Ona Ondo. Relativement au thème des prochaines assises : « Evaluation de la situation macro-économique de la CEMAC en contexte de pandémie du COVID-19 et analyse des mesures de redressement », les travaux de Malabo ont posé les jalons pour d’une nouvelle politique en vue d’échapper à la crise et entretenir les pays de la zone CEMAC sur le chemin du développement durable.
Le sommet annoncé se penchera donc exclusivement sur les questions économiques et monétaires. Dans cette perspective, le Pr. Daniel Ona Ondo a instruit ses équipes de mettre en place une coordination technique en collaboration avec le Pref-CEMAC (Programme de réformes économiques et financières), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale (OCEAC) en vue d’une bonne préparation des dossiers. « Je vous demande de mettre les responsables sur les différents dossiers car nous devons être prêts avant la fin du mois. Je peux vous informer que ce sommet aura une forte connotation économique et des mesures fortes sont annoncées », a précisé le président de la commission de la CEMAC.
Le rôle des banques dans le financement de l’économie sous régionale en période de COVID-19, l’harmonisation des conditions fiscales et douanières, les réserves de changes, l’avenir du franc CFA, l’accélération de la mise en œuvre des projets intégrateurs, le parachèvement de la fusion des deux marchés financiers de la sous-région, la revue des programmes économiques et financiers soutenus par le Fonds monétaire international (FMI), seront assurément les grands dossiers sur lesquels se pencheront le président Paul Biya, président en exercice de la CEMAC et ses pairs. Autre signe annonciateur de l’imminence de ce rendez-vous, le ballet diplomatique instruit par le président de la République du Cameroun. Depuis quelques jours, des membres du gouvernement, porteurs de pli fermé du président Paul Biya, sont reçus en audience dans les capitales de la sous-région.