La rencontre entre les deux hommes était très attendue. Alors que le pavillon de la 15ème session de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) flottait, des échanges fructueux ont eu lieu. Auréolé de sa sagesse légendaire, le Président de la République, Paul BIYA, s’est entretenu en tête-à-tête au palais de l’Unité, avec le Général Mahamat Idriss Deby Itno, Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat du Tchad.
En effet, le général Mahamat Idriss Déby Itno âgé de 39 ans, a été investi en Octobre 2022, Président d’une transition prolongée de deux ans au Tchad, donc jusqu’en 2024. La communauté internationale elle, souhaite pour ce pays d’Afrique Centrale, la tenue d’élections démocratiques. Si la formation d’un gouvernement d’union nationale reste progressive, des efforts significatifs sont en cours.
Pendant une quarantaine de minutes, le Chef de l’Etat camerounais et son hôte ont échangé sur les sujets d’intérêt commun notamment sécuritaire. Etant donné que les deux pays expérimentent les défis nouveaux, économiques et culturels communs, l’expression apaisée du dirigeant tchadien au sortir du palais de l’Unité démontre la convergence de vues qui s’est dégagée et le soutien du Président Paul BIYA à consolider les relations anciennes de bon voisinage et de fraternité entre les deux pays.
Le Tchad est régulièrement en proie depuis des décennies à des offensives d’une multitude de groupes rebelles, et demeure un allié stratégique des Occidentaux dans la lutte antidjihadiste, notamment contre Boko Haram, et l’état islamique. Le Cameroun fait face aussi à ces menaces transrégionales depuis 2014, dans les régions septentrionales du pays, en marge des incursions rebelles centrafricaines dans la région de l’Est. Les deux États d’Afrique centrale partagent grandement les idéaux de paix, mais également de la défense nationale, et bénéficient depuis des années du soutien de partenaires bilatéraux & internationaux.
En rappel, le Président de la République, Paul BIYA, avait reçu en audience au Palais de l’Unité, le 22 août 2022, le Ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, envoyé spécial du Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Deby Itno. L’émissaire de N’Djamena était accompagné du Directeur adjoint du Cabinet du Chef de l’Etat tchadien, Abdel Nasser Mahamat Ali. Invité par la presse à dire un mot sur les entretiens qu’il avait eus avec le Chef de l’Etat camerounais et qui ont duré une trentaine de minutes, l’envoyé spécial tchadien a déclaré qu’il était porteur d’un message du Président Mahamat Deby Itno destiné au Président Paul BIYA. Au sujet de la teneur de ce message, il avait alors indiqué : « c’est un message entre deux Chefs d’Etat. Mais, il porte essentiellement sur l’excellence de la coopération et des relations séculaires que le Tchad et le Cameroun entretiennent. »
L’émissaire tchadien avait tenu en outre à « remercier le Cameroun pour le soutien qu’il apporte au Tchad en tout temps, particulièrement pendant la phase de transition, annoncer le démarrage du dialogue national inclusif au Tchad et dire merci, au nom du Président, à son homologue le Président BIYA. »