Les travaux de la session extraordinaire du Conseil national du Tourisme (CNT) du 22 juillet étaient articulés autour du thème : « Promotion du tourisme et des loisirs dans le cadre de la CAN ». Le conclave présidé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute a connu l’exposé de Bello Bouba Maigari, le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), sur les « stratégies de promotion du tourisme et des loisirs dans le cadre de la CAN ». Ensuite, ce fut au tour de Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), de dérouler sa présentation sur les « stratégies de promotion du tourisme et des loisirs au niveau régional et la valorisation de l’image des villes abritant les sites de compétition à l’occasion de la CAN ». Pour l’une et l’autre présentation, le dénominateur commun était la valorisation et la promotion de la destination Cameroun.
Pour le Mintoul, l’atteinte de cet objectif devrait prendre en compte les touristes internationaux et locaux. Après avoir présenté les activités entreprises, s’agissant de la mise à niveau des infrastructures hôtelières, du réaménagement des sites touristiques et du renforcement des capacités des professionnels du secteur, Bello Bouba Maigari s’est appesanti sur les axes de la stratégie promotionnelle. Celle-ci consiste notamment à rassurer les visiteurs sur l’existence d’un protocole sanitaire relatif à la COVID-19 accessible à l’aide de smartphones. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’apposition des affiches ainsi que la diffusion auprès des ambassades du Cameroun et des représentations diplomatiques des pays qualifiés, des supports et guides multilingues vulgarisant les informations et les produits touristiques. « Sur le territoire national, l’objectif est de mobiliser au moins un million de touristes internes pendant la CAN », a conclu le Mintoul.
De l’intervention du Minddevel, il apparaît que les collectivités territoriales décentralisées envisagent, dans le cadre des compétences qui leur sont respectivement dévolues, œuvrer à l’amélioration de l’image des cités à travers la densification des opérations de salubrité et d’aménagement des espaces publics. Il est notamment prévu le renforcement des commodités nécessaires pour orienter, transporter mais aussi assurer un accès sécurisé des visiteurs aux sites touristiques. « L’organisation des manifestations socioculturelles à des fins de loisirs constitue également un axe important du marketing territorial et d’attractivité que les collectivités entendent mener. Dans cette logique, il est entre autres envisagé la proposition des circuits touristiques, qui valoriseront les richesses culinaires et ancestrales », a expliqué Georges Elanga Obam.
Au terme des deux présentations, les échanges ont permis aux participants d’aborder diverses problématiques liées à la relance de l’industrie touristique à la suite des effets négatifs induits par la pandémie du Coronavirus. Des propositions ont été formulées dans le sens de la capitalisation par les opérateurs du secteur, des opportunités liées à l’organisation de la CAN par le Cameroun. Le Premier ministre a donné des instructions en vue de l’optimisation des suggestions pertinentes, le Cameroun devant tirer le maximum de la grande fête du football africain qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022.