Présente dans le cadre de leur troisième visite d’inspection, la mission de la CAF a été reçu par le Premier Ministre Philémon Yang, le 13 Aout 2018.
Pour leur dernière étape de séjour au Cameroun, la commission ad hoc de la CAN 2019 mandatée par la Confédération africaine de football, était en visite de courtoisie chez le chef du gouvernement.
Le Premier Ministre Philemon Yang, président du comité interministériel de préparation des CAN 2016 et 2019, s’est donc entretenu avec les experts de la Confédération, sous la conduite du nigérian Amaju Melvin Pinnick, premier vice-président de la CAF et président du comité d’organisation de la CAN. Des échanges qui ont eu lieu, en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, président du comité local d’organisation.
En effet, M. Amaju Melvin Pinnick a dit être impressionné par les réalisations observées sur le terrain. Il a notamment apprécié les efforts fournis par les pouvoirs publics pour impulser le niveau de construction des infrastructures sportives, à 10 mois de la grand-messe du sport africain.
Pour le Vice-président de l’instance africaine de football, la CAF est là pour accompagner le Cameroun afin que l’organisation de la compétition soit à la hauteur de la renommée du pays dans le domaine du football continental. Le Chef de la mission a reconnu les prouesses des joueurs de talent camerounais à l’image de Samuel Eto’o, Roger Milla, qui permettent au pays d’être une nation d’hautes valeurs sportives.
En outre, Amaju Melvin Pinnick a dit être venu rassurer le Cameroun et a appelé le gouvernement à faire mieux. Pour ce faire, le premier vice-président de la CAF a prescrit de redoubler d’ardeur et d’intensifier le niveau des travaux sur le terrain.
La Confédération africaine de Football dit pouvoir miser sur le Cameroun pour relever le défi d’une bonne organisation, dans un contexte où la compétition se tient pour la première fois avec 24 équipes. Pour les experts de la CAF, ces enjeux seront relevés par le Président de la République S.E Paul Biya, son gouvernement, et l’ensemble des acteurs de la chaine sportive.