Le 22 septembre, les militants et sympathisants du RDPC associés aux populations de la localité, ont annoncé solennellement qu’ils voteront pour le chef de l’Etat.
Pour le lancement officiel de la campagne en faveur du candidat Paul Biya dans le département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, ils se sont mobilisés massivement pour se rendre à la place des fêtes d’Ayos. Ouvrant les festiités, Robert Nkili, le président de la commission départementale de coordination de la campagne pour le Rdpc est venu sur place avec une importante délégation dans laquelle l’on pouvait clairement apercevoir Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF).
Etant pour une campagne de proximité telle que certifient les recommandations de la Circulaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le message prôné est clair : il faut continuer de convaincre le voisin, l’époux, l’ami et tout l’entourage d’aller aux urnes le 7 octobre pour choisir Paul Biya. Un message appuyé par l’appel des femmes proclamé par la présidente de la section OFRDPC. Pour marquer le coup, l’équipe de campagne a également été dévoilée au grand jour. Une équipe dirigée par Zibi Samba, le président de la section RDPC d’Ayos, par ailleurs maire de la localité. Il a fait le tableau de l’action menée par Paul Biya à Ayos, avec comme axe majeur la nomination à des postes stratégiques de l’administration des fils du terroir, la réhabilitation de l’hôpital de district d’Ayos en hôpital régional annexe, ainsi que la réhabilitation de tronçons de route et la formation de plusieurs agriculteurs. Devant tous et le torse bombé, il s’est engagé pour garantir un vote massif pour le candidat RDPC à Ayos.
Juste après, Robert Nkili et sa délégation ont pris la direction d’Akonolinga où un autre meeting était organisé à la place des fêtes. Le message était le même ainsi l’objectif à atteindre : Paul Biya doit remporter l’élection du 7 octobre 2018.